Une femme entre deux mondes, le second roman de Marina Carrère d’Encausse (Anne Carrière)
Marina Carrère d’Encausse nous révèle une histoire de femmes étonnante avec son roman : Une femme entre deux mondes. Une histoire qui nous interpelle et nous bouscule. Un reflet de notre société.
Scénario original
Valérie est écrivain. Un écrivain connu. Un jour, elle accepte l’invitation d’un club de lecture peu ordinaire. C’est en effet une prison pour femmes qui l’invite en tant qu’auteur. Alors que tout semble être parfait pour Valérie, elle découvre un tout autre monde que le sien. Après un très bon accueil à la maison d’arrêt, et de nombreux échanges avec les femmes prisonnières, Valérie lit un extrait de son livre. A ce moment, une femme sort précipitamment de la salle, en pleurs. Valérie essaie alors d’en savoir plus sur cette femme. Après avoir envoyé un livre dédicacé à chacune d’entre elles, elle écrit à cette femme qui l’a tant interpellée. Et elle attend avec impatience sa réponse. Puis au fil des lettres, et ensuite au fil des visites, Valérie et Nathalie deviennent amies. En fait, c’est Nathalie, prisonnière, qui aide Valérie à y voir clair dans sa vie. Elle, elle ne se confie nullement. Jusqu’au jour où…
Analyse psy
Marina Carrère d’Encausse fait une très belle analyse de la femme. Au début, on craint un peu que son écriture ne s’alourdisse sur les rapports homme-femme, avec la domination masculine brutale. Son nouvel amoureux est psychiquement dérangé et a des accès de violence insupportables. Mais non, l’auteur va bifurquer, laisser tomber l’homme, et recentrer son écriture sur la femme. Plus fine et plus subtile.
Une femme entre deux mondes, est un roman qu’on lit d’une traite. L’écriture est agréable, fluide, légère et en même temps profonde. Une petite dose de suspense nous pousse à lire ce roman vite ! On craint pour Valérie, comme on craint pour Nathalie. Chacune est enfermée dans « son monde ». Au final qui est réellement prisonnière ? Qui aidera l’autre ?
Une femme entre deux mondes, vraiment, un roman captivant !
Date de parution : octobre 2017
Auteur : Marina Carrère d’Encausse
Editeur : Anne Carrière
Prix : 17 € (205 pages)
Acheter sur : Ici