Une monumentale exposition signée Anselm Kieffer au Grand Palais éphémère, « Pour Paul Celan » jusqu’au 11 janvier 2022

Le Grand Palais Éphémère fait honneur à l’artiste plasticien contemporain allemand Anselm Kiefer installé en France. L’exposition s’intitule Pour Paul Celan et est accessible au grand public jusqu’au 11 janvier 2022. Le plasticien offre une nouvelle variation sur son travail consacré à la mémoire européenne avec la France et l’Allemagne comme grands acteurs.

Des oeuvres vertigineuses

C’est il y a 15 ans, en 2007, qu’Anselm Kieffer a inauguré, déjà au Grand Palais, la série des Monuments avec des oeuvres assez grandes pour occuper l’espace du Grand Palais Ephémère. Pour Paul Celan représente le prolongement de ce travail sur la mémoire européenne, traversée par les conflits, les rivalités et les génocides. Les volumes uniques du Grand Palais Éphémère sont parfaits pour accueillir la scénographie minimale mais gigantesque composée de sculptures, d’installations et de toiles d’immense format. La conception des oeuvres remonte à la période entre 2015 et 2021. Les oeuvres interagissent avec la poésie toujours en action du grand poète de langue allemande Paul Celan dont les écrits parcourent les œuvres d’Anselm Kiefer de manière fiévreuse. Des fragments de textes sont tracés à la craie pour accompagner les pigments et les matériaux végétaux des oeuvres et composer une relecture picturale du texte de Paul Celan. Le poète et traducteur de langue allemande et naturalisé français en 1955, de son vrai nom Paul Pessach Antschel (en allemand) ou Ancel (en roumain) est né le 23 novembre 1920 à Cernăuți, à l’époque en Roumanie et mort le 20 avril 1970 à Paris. Il est l’auteur d’une œuvre exigeante et novatrice. Lui qui a connu l’horreur des camps a entrepris d’utiliser le langage comme un outil contre l’oubli et la barbarie. Anselm Kieffer lui rend un hommage à la force évocatrice puissante, comme un hommage pour ne pas oublier celui qui est souvent considéré comme le plus grand poète de langue allemande de l’ère contemporaine.

 
La Rmn – Grand Palais organise cette exposition en partenariat avec la galerie Thaddaeus Ropac et labellisée Présidence française du Conseil de l’Union européenne 2022. Elle bénéficie du soutien de KPMG et de Monsieur Sébastien Breteau pour un moment culturel qui ne laisse pas indifférent.

Détails:

Billet horodaté plein tarif : 13€ ; tarif réduit : 10€
Gratuit pour les moins de 16 ans

NOS NOTES ...
Qualité du parcours
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
une-monumentale-exposition-signee-anselm-kieffer-au-grand-palais-ephemere-pour-paul-celan-jusquau-11-janvier-2022 Le Grand Palais Éphémère fait honneur à l'artiste plasticien contemporain allemand Anselm Kiefer installé en France. L'exposition s'intitule Pour Paul Celan et est accessible au grand public jusqu'au 11 janvier 2022. Le plasticien offre une nouvelle variation sur son travail consacré à la mémoire européenne avec la France et l'Allemagne...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici