La Compagnie Deux Croches Rondes propose un Opéra et Théâtre pour enfants dès 1 an à l’Aktéon Théâtre avec La Princesse à la puce. L’histoire de Princesse, chatte d’appartement qui tombe accidentellement par la fenêtre et découvre les animaux du dehors est un beau prétexte pour faire découvrir aux tout petits le répertoire lyrique français avec un florilège d’airs d’Opéra qui raviront les plus jeunes ainsi que leurs parents. Avec un décor évolutif imaginé par la metteur en scène et chanteuse lyrique Sarah Bloch, la soprano féline raconte une histoire d’ouverture au monde et sur les autres. Le samedi 5 octobre, c’était la soprano Inès Berlet qui s’exerçait avec sa tenue grise moulante et sa grâce de chatte d’appartement. Pendant un peu plus de 35 minutes, elle a captivé l’auditoire en alternant narration et chansons devant un public conquis, même si évidemment pas toujours très attentif. Mais le pari a été réussi, les enfants se sont très vite passionnés pour cette histoire de félin qui découvre colibri, poisson, tortue et chat de gouttière dans une belle fable prônant le vivre ensemble et l’entraide universelle. Les tours de chant démontraient l’expérience de l’interprète concentrée sur sa prestation et qui aurait pu installer une plus grande interactivité avec les plus petits pour mieux capter leur attention dès le départ, au risque cependant d’une plus grande dissipation à gérer, elle s’en est quand même très bien tirée dans un contexte forcément pas toujours facile. Ceci dit, les chants étaient merveilleusement bien interprétés et personne n’a rien eu à redire sur la qualité de ce beau moment d’Opéra pour toute la famille, une belle prouesse.
Synopsis: Princesse, une chatte d’appartement vaniteuse et coquette, tombe accidentellement par la fenêtre.
Coincée dans le jardin où tout l’effraie, elle doit réussir à se faire aider des autres animaux, qu’elle dédaigne d’habitude.
En suivant les aventures et les nouvelles amitiés de Princesse, les enfants découvrent la voix lyrique et les grands compositeurs français comme Bizet, Gounod, Fauré, Debussy, Berlioz…