Date de sortie : le 11 avril 2014
Auteurs : Vincent Bernière (scénario) et Erwann Terrier (dessin)
Prix : 14,50 € (56 pages)
Une stupéfiante aventure de Viny K. est une série BD percutante écrite par Vincent Bernière (journaliste gonzo, notamment pour Technikart) et illustrée Erwann Terrier (illustrateur également pour Technikart). Son deuxième album, Toujours plus à l’ouest amène notre journaliste préféré dans une enquête difficile (et toujours un peu déjantée) au fin fond du continent africain.
Résumé de l’éditeur :
Viny K. est une sorte de Tintin reporter du XXIe siècle. Il travaille dans un news magazine, écoute du rock, fume le cigare et fréquente les réunions Narcotiques Anonymes pour se libérer de sa dépendance aux drogues.
Parti pour enquêter sur une affaire de meurtre à la Gaston Leroux, Viny K. se retrouve dans un sombre micmac aux forts relents de Françafrique. Mais une Françafrique revue et corrigée par les narcos, relevée d’une pointe de mysticisme et d’un zeste de sorcellerie. Comment, à partir de trois crimes de proxénètes non élucidés à Paris, en arrive-t-on à un coup d’État en Guinée-Bissau ? On le saura en lisant cette nouvelle histoire stupéfiante de Viny K., journaliste gonzo à la décontraction étudiée et à l’humour ravageur, qui promène sa silhouette dégingandée du 8e arrondissement de Paris aux coins les plus reculés de la brousse africaine, dans les marges d’une actualité d’autant plus brûlante qu’elle est souterraine.
Dans ce deuxième album d’Une stupéfiante aventure de Viny K., cette fois, on s’éloigne de l’hexagone avec un scénario étonnant qui nous emmène au pays des marabouts pour tenter d’élucider les meurtres de deux proxénètes. Notre cher Viny K. va vite être embarqué dans une histoire improbable et nous emporter avec lui… Avec Tintin, les points communs peuvent être nombreux : nous avons deux journalistes qui partent à l’aventure (une aventure complète par tome) à travers les continents mais attention, Viny K., personnage ô combien cynique, semble doté de nombreux vices là où Tintin est le reporter préféré des enfants. Ici, on parle bien de stupéfiants dont il est difficile de se détacher… Viny K. se bat d’ailleurs contre ses démons avec l’aide de son parrain des narcotiques anonymes… Le scénario de Vincent Bernière fait preuve de beaucoup de créativité et d’énergie, et son récit teinté d’humour propose une aventure très fluide et divertissante.
Quant au dessin rock’n’roll d’Erwann Terrier, il est fait d’un trait à la fois fin et généreux, aux multiples détails. La coloration est très vive et donne beaucoup de punch à l’ensemble.
Autant dire qu’on a hâte de lire Une prochaine stupéfiante aventure de Viny K. ! Une série très excitante, à suivre de près !