Pas d’artiste unique mis à l’honneur dans cette nouvelle exposition organisée au Musée du Luxembourg, mais un focus sur une période de l’histoire où l’Europe s’intéressait aux cultures du monde. Ce sont pas moins d’une centaine d’œuvres et d’objets qui sont réunis pour se rendre compte de la curiosité des notable européens entre le XVIe et le XVIIIe siècle pour les cultures du monde. Les puissants Princes électeurs de Saxe ont ouvert la mode des cabinets de curiosité pour montrer dans des mêmes lieux des objets qui dénotaient avec les modes européennes d’alors.
Pas une exposition pour Sandrine Rousseau
Comme le signifie le Musée du Luxembourg « Dans la période marquée par la lutte pour le pouvoir impérial entre les Électorats du Saint Empire romain germanique et les cours européennes, cette collection éclatante de richesse montre le pouvoir politique du Prince électeur. » Le cabinet d’art constitué par le prince électeur amasse des objets d’art, des instruments venus d’autres continents, des livres scientifiques, des matériaux naturels comme l’Ivoire et des objets ethnographiques pour montrer la connaissance du monde qu’avait réussi à collecter quelques grands notables de l’Europe d’alors. La Kunstkammer ou cabinet d’art fut la première et plus grande collection d’Europe à se présenter aux yeux émerveillés du grand public. Ce lieu était considéré comme un lieu de savoir et d’éducation qui permettait au tout à chacun d’en savoir plus sur le monde qui l’entoure. L’exposition met l’accent sur la qualité artistique et la provenance des œuvres pour refléter les multiples relations mondiales et les échanges culturels. Ces lieux de culture mettaient à mal la vision eurocentrique que beaucoup de souverains et de scientifiques tentaient de défendre. Les mappemondes d’époque montrent bien que le monde est bien plus grand que l’Europe et qu’il y a beaucoup à découvrir pour se faire une vision juste de la réalité. Des objets historiques sont placés en miroir d’œuvres d’artistes contemporains, pour mettre en perspective ces collections historiques avec les enjeux de notre époque.
Miroir du monde est une belle collection pour s’ouvrir à l’autre et trouver sa vraie place dans un univers bien plus large que soi qui donne envie de se sentir tout petit par rapport à l’immensité et la richesse de l’ailleurs.
Détails:
Tarif: 21 euros