Versailles et la mode, un livre splendide de Laurence Benaïm (Flammarion)
Laurence Benaïm est journaliste et écrivain. Elle est surtout spécialisée dans le domaine de la mode et a déjà écrit plusieurs livres sur Dior. Dans son dernier livre, Versailles et la mode, Laurence Benaïm met aussi bien en valeur le château de Versailles que les grandes toilettes de couturiers prestigieux, comme Dior, Lagerfeld, Saint-Laurent… Les plus grands couturiers français défilent au château de Versailles. Une page d’Histoire du temps de la splendeur de la France !
L’auteur nous captive à la fois par la beauté des créations de haute couture, mais aussi par l’histoire de ces créations et le lieu de ces expositions. Les photographies, plus de deux cents, sont tout simplement sublimes. Par exemple, p 103, on peut admirer Jackie Kennedy, habillée en Givenchy, à côté du Général de Gaulle. Elle est resplendissante de beauté ! Sur la page de gauche, on peut observer les détails de sa robe » brodée de fleurs de soie et de perles » !
Les robes, les chaussures, les bijoux, les coiffures, tout est mis en valeur d’une façon royale !
En fait ce très beau livre se lit comme une visite au musée. Il dévoile des secrets plus ou moins connus, entre autres sur Marie-Antoinette, qui ne demandent qu’à refaire surface !
Flammarion a sorti dans sa collection Beaux Livres, Versailles et la mode, qui est à la fois un régal pour les yeux et une source d’informations historiques passionnantes. Un livre qui donne envie, d’une qualité remarquable ! Un très beau livre à offrir !
«Être reine pour Marie-Antoinette, c’est […] être la femme la plus admirée, la plus coquette, la mieux parée, la plus adulée et avant tout la plus gaie de la cour ; c’est être l’arbitre des élégances, celle qui donne le ton à cette société aristocratique extrêmement raffinée qu’elle prend pour l’ univers».
Stefan Zweig, Marie-Antoinette, 1933.
Date de parution : le 29 novembre 2017
Auteur : Laurence Benaïm
Editeur : Flammarion
Prix : 55 € (240 pages)
Acheter sur : Amazon