La veuve des Van Gogh, ou la découverte d’une femme remarquable (Liana Levi)
On croit tout savoir sur Vincent Van Gogh ! Faux, avec le dernier livre de Camilo Sanchez, La veuve des Van Gogh, on découvre encore des détails passionnants tant sur Vincent que sur Théo Van Gogh et encore davantage sur la femme de Théo, Johanna Van Gogh-Bonger.
L’histoire de Johanna
Si Johanna Van Gogh-Bonger perd son mari, Théo, de chagrin, six mois après le suicide de Vincent Van Gogh, elle continue à se battre pour rester debout pour son fils Vincent. Elle a toujours senti la relation fusionnelle entre les deux frères. Un amour inconditionnel, dit-elle.
[…] Le véritable amour de Théo sans sa vie a été Van Gogh.
Ni mon fils ni moi n’avons réussi à changer son destin. Mais que l’on ne me demande pas de comprendre ce genre d’amour inconditionnel qui les a entraînés dans la mort. P.127
Mais depuis que Johanna est veuve, elle se plonge dans les écrits de Van Gogh, les multiples correspondantes qu’il entretenait avec son frère Théo. Elle découvre que Van Gogh était poète avant d’être peintre. Un artiste de très haute valeur et elle va mettre tout en œuvre pour le faire découvrir au monde et lui donner enfin la valeur et la place qu’il mérite.
Les révélations du carnet intime de Johanna
Si à l’époque, certains considéraient Van Gogh comme démoniaque, presque maléfique, Johanna va s’ancrer à travers l’œuvre de son beau-frère et ce sera son combat pour la vie. Elle veut sauver son nom, son fils portant le même prénom et le même nom. Stopper la malédiction des Van Gogh. Grâce à elle, Van Gogh va être enfin admiré et devenir le grand Van Gogh à la valeur inestimable. Johanna est une femme en avance sur son temps qui a su, avec intelligence, partager son admiration des œuvres de Van Gogh autour d’elle. Au fil des jours, Johanna va confier à son carnet intime ses ressentis face aux œuvres de Van Gogh.
L’auteur, Camilo Sanchez, a une plume remarquable. En mêlant les écrits de Van Gogh et les écrits de Johanna, la veuve des Van Gogh, Camilo Sanchez rend hommage à une femme qui n’a jamais baissé les bras et qui a compris l’œuvre de Van Gogh comme personne d’autre. Comme Van Gogh, chaque mot est choisi comme pour apporter une réponse à l’incompréhension qui a entouré Van Gogh durant sa courte vie… Tout y est indispensable. Rien de superflu. Un condensé qui donne une nouvelle profondeur artistique et philosophique à Van Gogh. Un cheminement qui nous explique les choix des couleurs des œuvres de Van Gogh. Comme une évidence.
Un très beau livre à découvrir absolument !
Une histoire méconnue et passionnante qui brosse, entre documentaire et fiction, le portrait d’une femme hors norme dont la détermination a changé la face de l’art contemporain…
Date de parution : le 4 mai 2017
Auteur : Camilo Sánchez
Editeur : Liana Levi
Prix : 12,99 € (160 pages)
Acheter sur : Amazon