La vie commence demain, un 1er roman très alléchant (City Editions)
Difficile de croire que La vie commence demain est le tout premier roman de Céline Sébillon ! Dès la toute première page de ce roman de près de 400 pages, on est comme happé par l’histoire passionnante de tous ces personnages, mais plus particulièrement de celui de Blanche.
Scénario captivant, un « feel-good book » excellent
Blanche a des talents cachés et pas toujours avouables, que l’on découvre au fil des pages, à travers son carnet intime qu’elle a écrit il y a des décennies… Blanche est très âgée et vit dans une maison de retraite. Elle attend la visite de son neveu, Bernard.
Mais Bernard ne viendra pas. Il a eu un très grave accident de voiture sur la route qui menait à la maison de retraite de sa tante, Blanche.
Toute la jeunesse de Blanche est contenue dans son vieux cahier vert. Alors qu’elle n’avait que dix-sept ans, elle a confié, presque chaque jour, à sa maman décédée, tous ses tourments, ses secrets, dans ce fameux cahier… C’était toute sa vie qu’elle partageait ainsi avec sa chère maman partie trop tôt. On rit, on s’étonne, on a peur, on pleure avec Blanche. Mais une chose est sûre, on s’attache à cette toute jeune Blanche, d’à peine dix-sept ans !
Une vie étonnante et secrète
Nous, lecteurs, découvrons aussi la vie de Blanche aujourd’hui, entourée des personnes qui s’occupent d’elle, comme Anita, son aide-soignante, et sa fille surdouée Eglantine, Florette et Jules, les voisins chéris. Mais aussi Anne, la femme de Bernard qui cache depuis des années une lettre de rupture à son mari. La personnalité complexe d’Anne nous est révélée tout au long du roman. Si Blanche est le personnage central du livre, Bernard est, indirectement, le héros de La vie commence demain.
Céline Sébillon sait nous tenir en haleine, nous faire autant rire que pleurer ! Cette histoire inouïe mais pas invraisemblable, de Blanche nous émeut. Le petit côté érotique ajoute une touche originale, sensuelle voire même sexuelle, sans aucun sous-entendu vulgaire. Très belle prouesse de l’auteure ! Même si tout n’est pas rose dans la vie de Blanche, elle continue à se battre et à toujours croire en un avenir meilleur… Une belle leçon de courage !
Commencez donc ce roman, La vie commence demain, vous le terminerez bien vite, pris au piège de cette drôle de famille ! Vraiment un coup de coeur ! Publik’Art attend déjà avec impatience le prochain roman de Céline Sébillon !
Anne, la quarantaine, rêve d’une autre vie. Elle a décidé de rompre avec son mari Bernard et compte le lui annoncer aujourd’hui, alors qu’ils sont en route pour rendre visite à une vieille tante. Dans sa maison de retraite, l’aïeule attend impatiemment leur visite. Au crépuscule de sa vie, elle a décidé de leur dévoiler son journal intime. Dans ces pages, elle révèle son passé trouble et des secrets de famille trop longtemps cachés. Quand la voiture du couple croise celle d’Anita, une jeune femme qui vivote entre renoncements, rires et larmes, c’est l’accident. Un choc qui va bouleverser leurs vies à tous. Mais les chemins qui se heurtent peuvent parfois être porteurs d’une promesse inattendue : le bonheur…
Entre rires et larmes, tout quitter pour mieux recommencer.
L’auteur
Céline Sébillon
Céline Sébillon signe avec « La vie commence demain » son premier roman, un feel-good book magistral. Dans la vraie vie, elle est institutrice près de Rouen et a déjà remporté plusieurs concours d’écriture.
Date de parution : février 2017
Auteur : Céline Sébillon
Editeur : City éditions
Prix : 18,50 € (382 pages)
Acheter sur : Amazon