Accueil Sélectionné par la rédaction Derniers jours : La vieillesse intranquille selon Lars Norén à la Comédie-Française

Derniers jours : La vieillesse intranquille selon Lars Norén à la Comédie-Française

La vieillesse intranquille selon Lars Norén à la Comédie-Francaise
Poussière de Lars Norén
© photo Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française

La vieillesse intranquille selon Lars Norén à la Comédie-Française

Lars Norén est un des dramaturges suédois les plus radicaux de la seconde moitié du XXè siècle. Considéré comme le digne successeur de Strindberg ou Bergman, il ne cesse de creuser au cœur des angoisses existentielles et relationnelles pour en décortiquer les ressorts psychologiques et intimes.

Avec Poussière, c’est donc un écrivain contemporain majeur qui entre au répertoire de la Comédie-Française, s’inscrivant dans la tradition des auteurs écrivant pour la troupe.

Il s’agit d’un texte sans concession sur la vieillesse. Composé de brides de conversation dont la parole compulsive, impulsive, fragmentée, de chacun des personnages, permet de se soustraire à la fuite du temps et à une mort prochaine où à l’instar du corps épuisé, l’esprit divaguant échappe à toute morale, à tout principe, pour accepter tout simplement l’état présent et faire advenir une vérité.

Un chœur en roue libre

La pièce met en scène 11 personnes âgées, six hommes et cinq femmes, qui partent en vacances depuis plus de 30 ans au même hôtel, pendant une semaine, au soleil. Où face à la mer, donc face au public, et à la décrépitude des corps, la perte de mémoire, la sénilité ambiante, chacun assis sur des chaises de fortune, scrute l’instant présent au sein du groupe.

Et à l’abri d’obsessions récurrentes, de souvenirs enfouis, aux prises avec des vagues d’agressivité, de sursauts de lucidité, d’ironie ravageuse, de sentiments confus entre solitude, résignation ou révolte, ils se jaugent, s’affrontent et se provoquent.

Les mots se font alors les catalyseurs des humeurs, des peurs, des frustrations, des angoisses, des transgressions, du jeu de soumission et de domination des personnages.

L’écriture féroce et incisive de Lars Norén dévoile autant qu’elle ne dissimule. Elle cristallise par delà la perdition, les rapports tyranniques entre les protagonistes et leur intanquillité, propices à une introspection plurielle, rebelle, intime et en roue libre.

Pièce très noire mais non sans humour car si le texte révèle des parcours de vie avec son lot d’échecs, de chagrins, de destins et de désirs inaccomplis, il imprime aussi à travers cette dernière échappée, un acte de résistance à la fois décomplexé et transgressif face à la mort.

Dans sa mise en scène et un décor gris-bleu, berceau déjà d’une autre dimension, Lars Norén creuse cet embrasement méditatif et sensitif avec ses turbulences, ses débordements et ses ruptures qui lui permettent de fragmenter des espaces de perdition, d’introspection, où se créent alors un autre rapport au monde : sensible et onirique.

Dans une traversée aussi chorale que sensorielle, le jeu s’imprègne de la progression dramatique et déconstruite de la langue du dramaturge servi par des comédiens du Français aussi investis qu’habités, avec une mention particulière à Dominique Blanc, Anne Kessler, Didier Sandre et Hervé Pierre.

Dates : du 10 février au 16 juin 2018 l Lieu : A la Comédie-Française (Paris)
Metteur en scène : Lars Norén

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
vieillesse-intranquille-selon-lars-noren-a-comedie-francaise La vieillesse intranquille selon Lars Norén à la Comédie-Française Lars Norén est un des dramaturges suédois les plus radicaux de la seconde moitié du XXè siècle. Considéré comme le digne successeur de Strindberg ou Bergman, il ne cesse de creuser au cœur des angoisses existentielles...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile