La maison de champagne Chassenay d’Arce a convié une petite équipe de journalistes le 27 août dernier pour une journée de découvertes en plein cœur de la côte des Bar, non loin des vignobles au sol kimméridgien autrefois recouvert par la mer, où s’affairait des équipes en charge des vendanges annuelles. Ce sont le président Franck Barroy et le directeur Manuel Henon eux-mêmes, en compagnie de la responsable marketing et communication Elise Dinquel qui ont accueilli les visiteurs, sourire aux lèvres et toujours un bon mot pour répondre aux questions. La vision de paysages d’une pureté infinie avec des vignes s’étendant à perte de vue a été guidée sous la houlette de la conseillère viticole Sabrine Da Paz et c’est le responsable œnologie maison Brice Bécard qui a organisé un atelier de dégustation en préliminaire d’un déjeuner en tout point parfait. L’occasion de déguster les champagnes Chassenay d’Arce en plein accord avec des mets succulents était trop belle pour ne pas le relater!
Une maison de vignerons à la forte identité
Ce sont 5 pionniers qui ont été à l’origine de la fondation de la maison Chassenay d’Arce en 1956 à Ville-sur-Arce. Avec maintenant pas moins de 130 familles et 3 générations de vignerons, la Maison Chassenay d’Arce peut compter sur une large expérience viticole pour assoir ses ambitions et continuer à surprendre. L’esprit initial de de coopération, de solidarité et de transmission des savoirs a depuis lors toujours perduré pour permettre à l’appellation de s’enrichir et de faire fructifier son savoir faire. Le vignoble Chassenay d’Arce s’étend au cœur même de la Côte des Bar sur près de 315 hectares et 12 villages répartis le long de la rivière l’Arce. Avec des cépages majoritairement Pinot noir, mais aussi Chardonnay et Pinot blanc, la maison Chassenay d’Arce s’inscrit dans la démarche environnementale Vignerons Engagés pour une culture raisonnée qui a abouti fin 2019 à la sortie d’une première cuvée Bio millésime 2013. Le label est audité par l’AFNOR tous les 18 mois. Il s’appuie sur la norme ISO 26000, référence internationale reconnue par plus de 100 pays pour le développement durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Les cuvées Chassenay d’Arce sont reconnues pour leur finesse et leur élégance en bouche que des prix accessibles permettent de découvrir dans de nombreux points de contact. Disponibles notamment chez les cavistes Le Printemps du Goût et Le Repaire de Bacchus, les champagnes Chassenay d’Arce sont reconnaissables par leur nouvelle présentation visuelle avec un logo symbolisant le lien qui unit tous les membres de la Maison, l’habillage riche de couleurs fortes et chaleureuses, évocatrices du style de chaque cuvée.
Une dégustation presque complète des gammes 2020
Pour profiter à plein de cette période de vendanges, le sommelier Brice Bécard a débuté la session de dégustation par les jus de raisin récemment récoltés. Mou de Chardonnay et Mou de Pinot noir ont fait valoir leur faible acidité et leur beau potentiel. Ce sont également les raisins de Pinot noir en cours de fermentation qui ont été dégustés, ce fameux Bourru, première étape d’un long processus de fabrication. Après ce préambule très intéressant, le temps de la dégustation proprement dite a pu débuter. La gamme Les Essentielles a vu la Cuvée première ravir les convives, avec ses 61% de Pinot Noir et 39% de Chardonnay. A 24,90 euros la bouteille, c’est un brut entrée de gamme léger, fin et très agréable. La cuvée rosé se distingue par sa belle couleur que les 64% de Pinot noir, 34% de Chardonnay et 2% de Pinot blanc font joliment briller de mille feux (27,40 euros). Pour la gamme les Caractères, 3 bouteilles ont été testées. Le Vintage 2008 (28,50 euros), le fameux bio 2013 (36,70 euros) et le magnifique Pinot blanc 2012, très minéral, composé exclusivement de Pinot blanc pour un vrai plaisir en bouche (45,90 euros). La gamme Les Confidentielles a vu le 100% Pinot noir Confidences (56,10 euros) et le Confidences 2012 (66,30 euros) faire le bonheur des convives. Les questions se sont enchainées une heure durant pour connaitre les meilleurs accords mets vin et connaitre les subtilités de champagne tous différents grâce au travail d’orfèvre du sommelier. Pas une cuvée ne se ressemble et la qualité des champagnes dégustés ne fait aucun doute, ce qu’a confirmé le déjeuner.
Un champagne parfait pour agrémenter les repas de qualité
C’est au cœur des sous-sols centenaires du domaine que des tables richement pourvues ont accueilli les participants du déjeuner. Le nouveau directeur Manuel Henon arrivée en 2020 a participé au repas en compagnie d’Elise Dinquel et de Sabrine Da Paz pour répondre à toutes les questions de journalistes curieux et intéressés. La nouvelle identité le marque a été longuement abordée entre premier plats composés de saumon, ceviche de daurade et homard, avant le passage à un foie gras savoureux et à des salades de légumes savamment préparées. Le cuisinier maison a composé un assortiment de plats exceptionnel pour parfaitement marier les saveurs avec les champagnes Chassenay d’Arce.
La Côte des Bar située à proximité de la ville de Troyes non loin de la Bourgogne est un cadre idyllique pour échafauder des cuvées à découvrir. Un dernier coup d’œil à l’immense salle souterraine renfermant les cuves a suffit pour se convaincre de la démarche totale de la Maison Chassenay d’Arce, entre tradition et modernité, savoir faire et ambition.
Informations: Champagne Chassenay d’Arce
Président : Franck BARROY
Directeur : Manuel HENON
Responsable œnologie : Brice BÉCARD
11 rue du Pressoir – 10110 Ville-sur-Arce – France – +33 (0)3 25 38 30 70
champagne@chassenay.com – www.chassenay.com