William Forsythe repousse les limites de la danse
Passionnant programme orchestré par William Forsythe en clôture de la saison pour le Ballet de l’Opéra de Paris.
Le chorégraphe a offert toute la mesure et l’étendue de son art emprunt d’un vocabulaire classique mais qu’il n’a eu cesse de déconstruire pour en déjouer les codes préétablis et l’ouvrir entre rupture, déséquilibre, virtuosité et dynamique organique du corps, à une esthétique réappropriée.
La soirée débute avec « Of Any if And » qui fait son entrée au répertoire, créé en 1995 à Francfort, et offre un duo tout en vélocité technique pour un pas de deux fragmenté auquel se mêle la parole – énigmatique – prononcée par deux interprètes depuis le fond de la scène, ou bien inscrite par intermittences sur le fond noir de différents écrans descendus des cintres. Eléonore Guérineau et Vincent Chaillet évoluent à la perfection dans un décor épuré où les corps se jaugent au défi de l’alliance physique (attractivité/répulsivité) sur la musique hypnotique et pulsée de Thom Willems.
S’enchaine « Approximate Sonata » (entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra en 2006) et constituée d’une série de pas de deux estampillée du style incomparable du maître dont chaque figure est questionnée et reconstruite dans une nouvelle approche spatiale et dynamique des corps sur une musique toujours de Thom Willems.
Le final se pare d’une création « Blake Works I » sur une partition du jeune compositeur de la scène indé anglaise James Blake avec lequel Forsythe travaille pour la première fois.
Sur la musique électro minimaliste aux influences pop/soul, les vingt solistes libérés font exploser la frontière entre gestuelle classique et rythmique propre au dancefloor dans le pur esprit forsythien et ces possibilités débusquées et infinies du corps dansant.
Une traversée réjouissante portée par un vocabulaire parfaitement maîtrisé et qui n’a pas fini de se réinventer, bravo !.
Dates : du 4 au 16 juillet 2016 l Lieu : Palais Garnier (Paris)
Chorégraphe : William Forsythe