Yvan Cujious et Louis Winsberg rendent hommage au grand Claude Nougaro dans leur nouvel album 1 voix, 6 cordes sorti chez Baboo Music le 31 mai dernier. Le guitariste de jazz Louis Winsberg a accompagné Nougaro et reste en terrain connu. Les 10 morceaux de l’album 1 voix, 6 cordes sont parmi les grands titres du chanteur toulousain et le duo insiste avec maestria sur leur aspect jazz en y ajoutant une belle couleur espagnole. Et comme le duo s’est très bien entouré (Thomas Dutronc, Anne Sila, Bigflo & Oli, Francis Cabrel), le résultat est réjouissant.
Nougaro en majesté
Le duo a fait du bon travail comme le montre bien le clip de Cécile Ma Fille sur Youtube avec Yvan Cujious et Louis Winsberg accompagnés par personne d’autre que Francis Cabrel. Claude Nougaro a sorti il y a 30 ans son album 1 voix 10 doigts réalisé avec Maurice Vander. 1 voix 6 cordes en est une référence évidente, avec Yvan Cujious au chant et à la trompette, et Louis Winsberg à la guitare et aux arrangements). Les chansons sont arrangées et jouées à la guitare pour un résultat qui enchante. La guitare de Louis Winsberg (Sixun, Nougaro, Maurane) accompagne la voix délicate d’Yvan Cujious pour faire revivre les textes de Nougaro avec une belle tonalité espagnole. Pour l’anecdote et pour souligner qu’il n’y a pas de hasard, Louis Winsberg et Yvan Cujious se sont rencontrés nul part ailleurs qu’à Toulouse, sur la Place du Capitole à l’occasion du 1er concert hommage qu’Yvan avait fait. L’évènement regroupait une belle brochette d’artistes, Maurane, Bernard Lavilliers, Michel Fugain et il assurait la direction artistique du concert et chantait également le morceau à 9 temps A bout de souffle. Le guitariste du groupe qui l’accompagnait s’appelait Louis Winsberg, et voilà.
Proche de Nougaro, Yvan Cujious a été repéré par lui en 1996 et rend aujourd’hui un bel hommage avec le célèbre guitariste de jazz Louis Winsberg. Un album à ne pas manquer.