Zéro Phyto 100% Bio, un documentaire vivifiant pour aider à changer les choses
La définition du dictionnaire se veut plutôt rassurante. Un produit phytosanitaire permet de soigner et de prévenir les maladies des plantes et organismes végétaux. Pourtant une méfiance générale à l’égard des pesticides commande dorénavant de s’en passer le plus possible pour revenir à une agriculture plus verte. Le documentaire Zéro Phyto 100% Bio expose les initiatives menée à bien localement sur tout le territoire dans les domaines de la restauration collective et de la gestion des espaces publiques pour mettre en place un fonctionnement complètement vert. Le documentaire offre un grand bol d’air frais et montre qu’avec un peu de volonté, le changement est possible et totalement possible économiquement.
Un documentaire d’intérêt public
Lorsque les trois associations Générations Futures, Bio Consom’acteurs et Agir Pour l’Environnement sollicitent le vigneron bio et réalisateur Guillaume Bodin fin 2015, elles lui proposent de réaliser des vidéos courtes afin d’encourager les élus, les communes et les citoyens à tenter le 100% Bio. Enthousiasmé par cette initiative citoyenne, il décide d’aller encore plus loin en réalisant un documentaire entier destiné à sortir en salles. Loin d’en être à son coup d’essai après avoir déjà réalisé Insecticide mon amour en 2015, Guillaume Bodin a été à la rencontre de ces communes qui ont fait le pari d’une chaine alimentaire débarrassée de tout pesticide. Si le risque pour la santé stricto sensu n’a jamais été complètement prouvé, le doute devient de plus en plus légitime et beaucoup préfèrent anticiper en adaptant depuis un certain temps le fonctionnement municipaux enjeux écologiques. L’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation des pesticides dans les espaces publics a été une confirmation de l’obligation d’adapter les pratiques. Guillaume Bodin a parcouru la France pour montrer l’existence de chaines alimentaires 100% bio pour alimenter les cantines scolaires sans surcout, en liaison avec des associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs et artisans décidés à s’investir dans une question de plus en plus pressante de santé publique. Le documentaire d’1h16 montre bien que la volonté politique permet la mise en place d’un cercle vertueux destiné à s’étendre dans tous les domaines de la société.
Les séances de Zéro Phyto 100% Bio devraient être remboursées par la sécurité sociale tant l’exposé est clair, pédagogique et ludique. C’est à la population d’alerter ses élus pour limiter le plus possible l’usage des pesticides et produits chimiques, le documentaire pourrait bien devenir la pierre décisive à l’édifice de l’éveil citoyen que tout le monde attend.
Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !
Sortie : le 31 janvier 2018 Durée : 1h16 Réalisateur : Vincent Garenq Avec : Sylvère Chéret
Genre : Drame.
Pas très positif pour un documentaire qui se veut résolument optimiste.
Vous n’avez pas le Genre : Documentaire ?