Une heure pour comprendre 200 ans d’Histoire
Dans sa première leçon d’histoire de France, Maxime d’Aboville parcourait les siècles de l’An Mil à Jeanne d’Arc. Le second volet de cette pièce explore, quant à lui, la période allant de 1515 au Roi Soleil. Cette leçon intelligente et ludique d’histoire fait revivre à son public les siècles du Royaume de France, de François 1er à Louis XIV. En une heure, Maxime d’Aboville balaie avec ingéniosité et non sans une pointe humour cette Histoire que l’on apprenait sur les bancs de l’école.
Dans sa blouse grise d’instituteur du siècle dernier, noeud papillon au cou et baguette à la main, Maxime d’Aboville excelle. « Pour faire vivre sur scène cette épopée, je me suis amusé à tenir le rôle de l’instituteur d’autrefois, avec sa blouse grise et sa grande carte de France, comme on en voyait jadis dans toutes les salles de classe » précise-t-il.
Ce condensé théâtral d’histoire plaira aux plus anciens et subjuguera les plus jeunes
Ce condensé théâtral d’histoire aura le mérite de plaire aux plus anciens, qui s’amusent à répondre aux interrogations du professeur, ainsi qu’aux plus jeunes subjugués par ce cours interactif qui n’a rien de conventionnel. D’Aboville mime la bataille de Marignan, rit de l’accent gascon et des habitudes du bon roi Henri, fait revivre les Trois Mousquetaires, joue des humeurs maussades et de la dépression maladive de Louis XIII et évoque les jalousies entre Louis XIV et son intendant des finances Nicolas Fouquet. De temps à autre, il fait même de l’improvisation, interpelle son public lorsque celui-ci paraît déconcentré (ne baillez pas et ne sortez pas vos portables, nous sommes ici dans un vrai cours d’histoire).
Aux amoureux d’Histoire de France, cette leçon menée par l’excellent et ingénieux Maxime d’Aboville vous procurera le plus grand plaisir. Aux novices et plus jeunes, vous ne pourrez que vous régaler de cette leçon aussi improbable que séduisante. Un grand bravo, Monsieur le Professeur !
Dates : du 2 avril au 2 juillet
Lieu : Théâtre de Poche (Paris)
Metteur en scène : Maxime d’Aboville
Avec : Maxime d’Aboville