Un homme charmant, film plastiquement éblouissant d’Ariel Rotter

Un homme charmant
Un homme charmant, film d’Ariel Rotter, Copyright Urban Distribution

Un homme charmant, un film plastiquement éblouissant d’Ariel Rotter

Ne pas se fier au titre. Un homme charmant est avant tout un histoire de femme. Confrontée aux pressions sociales et ardemment courtisée par un homme follement épris d’elle, Luisa magnétise la caméra de ses turpitudes dans un noir et blanc classieux. Un moment de magie visuelle qui imprime ses spéculations philosophiques pour longtemps.

Un homme charmant oblige une femme fraichement endeuillée à envisager rapidement un nouvel avenir matrimonial. Les larmes du deuil ne sont pas encore séchées que Luisa est poussée par tous à s’engager avec Ernesto, soupirant décidé, patient mais insistant. Loin de se transformer en tyran domestique comme le titre le suggère ironiquement, il avive surtout les flammes d’un brasier intérieur qui tourmente la femme fragilisée. Les points de vue masculins estimeront que cet homme fait avant tout preuve d’un zèle excessif face à une veuve encore éplorée. Son manque de retenue et son enthousiasme débordant tranchent avec la mère encore attristée de deux jeunes filles envers qui elle tourne toute son affection.

Un film d’une perfection formelle éblouissante q

Cet Homme Charmant rappelle fortement le maniérisme hypnotisant du A Single Man de Tom Ford. Précision des postures, faciès millimétrés, costumes parfaitement taillés, le film étale un catalogue de bon gout. Tiré à 4 épingles mais distant, le film d’Ariel Rotter se transformerait facilement en un exercice de style sans la présence magnétique de l’actrice Erica Rivas. Elle incarne avec délicatesse cette femme victime de tourments insondables. Incapable de se tourner vers une oreille attentive, elle doit affronter seule la tempête qui fait rage. La communication breakdown est rendue d’autant plus virulente que l’héroïne ne peut s’ouvrir à personne. Pas de psychiatres dans l’Argentine des années 60 où le rang social oblige à une obligatoire retenue.

Un film d’une perfection formelle éblouissante qui invite à réfléchir sur ce destin de femme prisonnière de son milieu.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Un homme charmant

Quelques semaines après l’accident qui a coûté la vie à son frère et à son mari, Luisa revient peu à peu à la réalité. Un soir, elle fait la connaissance d’Ernesto, qui tombe aussitôt amoureux d’elle. Soucieuse d’offrir un cadre de vie sécurisant à ses deux petites filles, mais encore en plein deuil, Luisa ne sait comment gérer les avances de cet homme à la fois troublant et séduisant. Mais Ernesto est un homme pressé. Il est prêt à s’engager. Il parle déjà d’avenir. D’abord prévenant, il devient vite insistant, envahissant, étouffant. Dans le Buenos Aires des années 60, il n’est pas facile pour une femme de prendre le temps d’aimer à nouveau.

Sortie : le 20 avril 2016
Durée : 1h34
Réalisateur : Ariel Rotter
Avec :  Erica Rivas, Marcelo Subitto, Susana Pampin
Genre : Drame

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
homme-charmant-film-plastiquement-eblouissant-dariel-rotter Un homme charmant, un film plastiquement éblouissant d'Ariel Rotter Ne pas se fier au titre. Un homme charmant est avant tout un histoire de femme. Confrontée aux pressions sociales et ardemment courtisée par un homme follement épris d'elle, Luisa magnétise la caméra de ses turpitudes dans un noir...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici