2 expositions à découvrir au Musée d’Orsay dès le 26 mars: Un soir avec les impressionnistes Paris 1874 / Paris 1874 Inventer l’impressionnisme

Le Musée d’Orsay propose 2 expositions imprégnées par l’Impressionnisme, jusqu’au 11 août 2024 pour Un soir avec les impressionnistes Paris 1874 et jusqu’au 14 juillet pour Paris 1874 Inventer l’impressionnisme.

Un soir avec les impressionnistes Paris 1874

Le Musée d’Orsay fait plonger les visiteurs dans le Paris de 1874, plus précisément le 15 avril 1874 à 20h dans l’ancien atelier du photographe Nadar, situé boulevard des Capucines. Une trentaine de peintres se retrouve aux 2e et 3e étages du bâtiment pour présenter eux-mêmes au public une sélection d’environ 165 œuvres. La soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste est rentrée dans la légende, elle est visible grâce à la réalité virtuelle pour un voyage dans le temps inédit et immersif. Sont présents ce soir là notamment Claude Monet, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissarro et Edgar Degas, pas les moins connus des peintres de l’époque. La visite se fait équipé d’un casque de réalité virtuelle pour entrer dans l’atmosphère feutrée de la première exposition impressionniste. La visite fait des détours dans les lieux qui ont marqué les débuts du mouvement, dans l’atelier du peintre Frédéric Bazille ou sur l’île de la Grenouillère en compagnie de Monet et Renoir peignant ensemble, et jusqu’au Havre, où Monet a réalisé son célèbre tableau Impression, Soleil Levant. L’expression souligne les liens qui unissent les membres du groupe, leurs vision commune et l’importance du courant artistique qu’ils sont en train d’inventer pour donner vie à leur quête. La reproduction des œuvres permet un rendu le plus fidèle possible grâce au travail des experts de la reconstitution 3D et de la réalité virtuelle, et sous la direction scientifique du musée d’Orsay.

Détails:

L’expérience est conseillée à partir de 11 ans et inaccessible pour les enfants de moins de 8 ans.

Paris 1874 Inventer l’impressionnisme

Le 15 avril 1874 ouvre à Paris la première exposition impressionniste. Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley et Cézanne décidaient il y a 150 ans de s’affranchir des règles officielles et le faisaient savoir en organisant leur propre exposition. L’impressionnisme naissait et les peintres allaient marquer l’histoire picturale. Le Musée d’Orsay célèbre cet anniversaire de manière fastueuse en présentant pas moins de 130 œuvres. Paris 1874. L’instant impressionniste permet de retracer l’éclosion d’un mouvement artistique apparu dans un monde en pleine mutation, entre révolution industrielle et innovations technologiques. 31 artistes ont fait œuvre commune pour exposer ensemble leurs œuvres. Après 2 conflits d’envergure, la Guerre franco-allemande de 1870 et la violente guerre civile qui l’a suivi, les artistes veulent repenser leur art et explorer de nouvelles directions. Ce qui ressemble à un véritable clan des révoltés se concentre sur la peinture des scènes de la vie quotidienne ou des paysages bucoliques croqués en plein air. Finies les scènes mythologiques, les peintres ouvrent les yeux et reproduisent les impressions qu’ils ressentent. La sélection d’œuvres comprend uniquement ce qui a été présenté à l’exposition impressionniste de 1874 avec une mise en perspective des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel. La confrontation est inédite et permet de restituer le choc ressenti par les visiteurs de l’époque devant des œuvres novatrices.

Détails:

Cette exposition est organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la National Gallery of Art, Washington où elle sera présentée du 8 septembre 2024 au 20 janvier 2025.

NOS NOTES ...
Richesse du parcours
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
2-expositions-a-decouvrir-au-musee-dorsay-des-le-26-mars-un-soir-avec-les-impressionnistes-paris-1874-paris-1874-inventer-limpressionnisme Le Musée d'Orsay propose 2 expositions imprégnées par l'Impressionnisme, jusqu'au 11 août 2024 pour Un soir avec les impressionnistes Paris 1874 et jusqu'au 14 juillet pour Paris 1874 Inventer l'impressionnisme. Un soir avec les impressionnistes Paris 1874 Le Musée d'Orsay fait plonger les visiteurs...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici