Le documentaire Revivre est un énorme moment d’émotion. 2 jeunes couples font face à l’état d’urgence médicale absolue de leurs enfants. Le cœur du premier fonctionne mal, le foie du second est en détresse, les parents attendent une rémission miraculeuse ou une greffe providentielle. La caméra reste toujours pudique, saisissant des moments de vie, tout simplement, entre périodes d’espoir, fatigue compréhensible qui rend irritable et irrité, les parents connaissent des expériences de vie que personne ne leur envie. Autour d’eux, un personnel médical dévoué, omniprésent, prêt à répondre à toutes les questions, à tempérer les espoirs et à remettre les choses en perspective. L’1h38 de documentaire fait chavirer le cœur et l’esprit, rien de moins, surtout si vous êtes parents, forcément.
Un documentaire obligatoire
Le réalisateur Karim Dridi voulait initialement faire un film sur le travail des clowns à l’hôpital, après sa rencontre avec l’association Le Rire Médecin et sa fondatrice Caroline Simonds. Des scènes touchantes montrent les sourires sur les visages des enfants devant ces drôles de personnage venus chanter des chansons, jouer de la guitare et apporter de la joie dans le milieu aseptisé de l’hôpital, tout blanc et tout hygiénique. C’est lorsque le réalisateur a vu un bébé qui venait de se faire opérer du cœur, avec son cœur battant sous le drap qui recouvrait sa poitrine, plongé dans un coma artificiel, qu’il a remarqué l’électrocardiogramme s’animer sous l’effet de la musique jouée par 2 clowns et qu’il a décidé de changer l’optique du film. Revivre est devenu un film documentaire en réanimation pédiatrique, soutenu dans cette démarche par le professeur Fabrice Michel, chef de service de réanimation pédiatrique de l’hôpital de la Timone à Marseille. Les portes de son service ont été grandes ouvertes pour permettre au réalisateur de suivre 2 familles, 2 papas et 2 mamans plongés dans le gouffre de la maladie de leur tout petit enfant. C’est ainsi tout l’ensemble du service de réanimation pédiatrique qui sert de cadre au documentaire, avec des vrais héros du quotidien mis en avant, qui ne comptent par leurs heures, toujours présents, toujours d’humeur constante. La difficulté de se faire accepter par les parents a été vite surmontée par l’accord de 4 parents de participer. Romane et Julien, les parents de Luna, Ismaël et Stéphanie, les parents de Sélim, tous ont accepté pour donner de l’espoir à d’autres parents confrontés à une situation compliquée similaire. Le film montre la force des parents et des enfants malgré les difficultés, mais aussi la qualité d’un service public qui sauve les enfants et qu’il faut absolument préserver.
Revivre peut être l’occasion d’engager des discussions sur l’hôpital public, sur la crise des services pédiatriques et sur le sujet sensible du don d’organes des enfants. Le visionnage est rempli d’une émotion incommensurable, la question ne se pose même pas, ce type de service pédiatrique est une obligation absolue qui doit se situer au-dessus de tous les débats stériles de rentabilité, car on parle ici de vie, pas d’argent.
Synopsis: Jour et nuit, deux couples de parents entourent leurs enfants de soin et d’attention, dans l’attente d’un don d’organe. Leur soutien, allié à l’extraordinaire dévouement des soignants, est vital sur le chemin de la guérison. Une célébration de l’espoir, de la résilience et de l’engagement – une véritable histoire d’amour !