24 heures à New York, un film éclairant la transexualité, sortie en DVD le 20 février 2024

24 heures à New-York évoque le déchirement entre deux mondes, que ce soit au niveau de la couleur de peau, du genre, de la nationalité ou de l’orientation sexuelle. Le réalisateur Vuk Lungulov-Klotz évoque aussi le fait d’évoluer entre la personne que nous étions et celle que nous sommes devenu, et comment faire cohabiter cette différence. Le film montre comment l’ouverture vers l’autre peut nous aider à appréhender cette différence, de manière assez surprenante.

Un film rempli d’humanité

24 heures sont nécessaires pour Feña, un jeune homme trans d’origine latino-américaine pour faire la paix avec son passé et son présent. Il échange avec son ex amoureux, sa petite sœur et son père pour mettre les choses au point. Il vit à New York, est entouré d’amis mais possède également des blessures secrètes auxquelles il doit se confronter pour complètement accepter sa vie. Pendant longtemps, Vuk Lungulov-Klotz n’a pas pu rencontrer d’autres personnes transsexuelles. Après son coming out, il se sentait seul dans cet état d’esprit et a eu envie de raconter des histoires à travers son propre regard. Il a grandi entre le Chili et les Etats-Unis, premier signe d’une double culture qui le suit depuis toujours et lui permet de comprendre le passage de l’état d’homme straight à celui de transgenre. Comme il n’a pas vu des films reflétant son histoire et ses sentiments, il a envie de porter cette histoire à l’écran. A l’opposée des représentations habituelles où les personnages trans se justifient ou se voient réduits à cette seule caractéristique, il a tenté d’ouvrir le spectre beaucoup plus grand. Les transformations physiques et mentales ainsi que la transition de genre peuvent sembler extrêmement lointaines pour certains, il a donc voulu raconter une expérience humaine en explorant trois relations intimes dans la vie du personnage principal, abordant des questions liées au genre, à l’amour et à l’entredeux, révélant que l’humanité est plus forte que la simple transition de genre.

Le film est un beau focus sur l’humanité qui existe en chacun de nous, dépassant la simple question de la transsexualité.

Synopsis: Feña est un jeune homme trans qui mène une existence trépidante à New York. Au cours d’une seule journée, son père chilien, son ex-petit ami et sa demi-sœur de 13 ans refont surface dans sa vie. Ayant perdu le contact avec eux depuis sa transition, Feña va devoir réinventer ces anciennes relations, tout en gérant les défis quotidiens liés à sa nouvelle identité.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
24-heures-a-new-york-sortie-en-dvd-le-20-fevrier-2024 24 heures à New-York évoque le déchirement entre deux mondes, que ce soit au niveau de la couleur de peau, du genre, de la nationalité ou de l’orientation sexuelle. Le réalisateur Vuk Lungulov-Klotz évoque aussi le fait d'évoluer entre la personne que nous étions et celle que...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici