’71, un film de Yann Demange

Affiche web '71

Sortie le 5 novembre 2014

Durée : 1h39

 

Synopsis :

Belfast, 1971. Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques. Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu’au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.

’71 est le premier long métrage de Yann Demange, cinéaste d’origine française établi à Londres depuis son enfance et qui a débuté par le court métrage avant de s’orienter rapidement vers la fiction télévisée en prêtant sa collaboration à des séries et téléfilms comme Dead Set ou Top Boy, qui ont été acclamés par la critique et ont reçu un succès d’estime auprès du public. Avec ce premier long métrage pour le cinéma, le réalisateur cherchait un scénario qui pourrait exprimer au plus près son désir de faire un thriller, et ce malgré le sujet proposé. En racontant l’histoire d’un jeune soldat perdu dans les rues de Belfast en pleine guerre civile entre catholiques protestants en 1971, le cinéaste souhaitait plus aller dans la direction d’un cinéma d’action et de suspense que d’une approche naturaliste et politique comme pour Bloody Sunday ou Hunger. Ici, malgré une toile de fond très réaliste et une reconstitution fidèle de Belfast (le tournage s’est en fait déroulé à Shefflield et Leeds) le film évoque plus les œuvres de John Carpenter (New York 1997/ Los Angeles 2013) ou Walter Hill (Les guerriers de la nuit/ Les rues de feu) avec ici le point de vue serré sur un personnage qui va devoir se sortir d’une ville dans laquelle règne le chaos et dont il est devenu une cible à abattre.

 

'71 de Yann Demange1

Pour le casting, le réalisateur engage pour le rôle principal Jack O’Connell, comédien déjà remarqué par ses prestations dans This is England, Eden Lake, Harry Brown ou le récent Les poings contre les murs et qui offre ici un personnage à la fois fort et humain offrant à ce dernier de belles scènes d’émotions comme celle de son amitié naissante avec un jeune garçon que la guerre prendra de façon aussi soudaine que tragique, voir aussi l’esquisse relationnelle avec une jeune femme qui lui donnera des soins après une blessure, l’occasion d’une scène particulière tendue ajoutant au réalisme de l’ensemble. Pour la réalisation, Yann Demange a fait un travail remarquable en soignant chaque détail de son film, comme l’éclairage des rues par des ampoules au faible voltage utilisé de l’époque, ainsi le film se déroule principalement de nuit et ces séquences sont filmés à l’aide d’un matériel de pointe en hd numérique particulièrement adapté aux conditions nocturnes. Pour les séquences de jour, le réalisateur a opté pour de la bonne vieille pellicule 16mm, conférant à son film une patine visuelle en adéquation avec le contexte historique de l’époque.

 

'71 de Yann Demange 2

Autre point fort du film, le scénario signé Gregory Burke qui laisse peu de moment de repos et plonge littéralement le personnage et le spectateur dans l’action, ajouté à une réalisation terriblement prenante et immersive. A la fois film de guerre, drame social et thriller en huis-clos à ciel ouvert, ’71 est une belle première réussite d’un réalisateur forcément à suivre de très près.

Thierry Carteret
Cinéphile passionné, Thierry est chroniqueur cinéma et DVD depuis 2006 en ayant collaboré auparavant pour des webzines comme Kinok ou La revue du cinéma. En parallèle de son activité de chroniqueur, il exerce également les fonctions de scénariste et storyboarder sur des projets de courts, longs métrages et séries de fiction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici