A la ligne, Feuillets d’usine de Joseph Ponthus (La Table Ronde)
Avec A la ligne, Joseph Ponthus nous délivre son premier roman. Un roman pas tout à fait comme les autres. Sous forme de vers, il nous décrit la vie à l’usine, travail d’intérimaire, avec des gestes répétitifs, le bruit, la fatigue, les odeurs, la saleté et tout ce qui se répète à l’infini dans une ambiance infernale !
Littérature et usine
Et décrire cette vie, sous forme de vers, en allant à la ligne, est assez surprenant. Rien de familier dans son écriture, rien de barbant alors qu’elle est souvent répétitive. Le monde littéraire de l’auteur s’invite au milieu du monde abrutissant de l’usine.
La première partie du livre parle d’une usine de crevettes et de poissons panés. Ensuite, ce sera peut-être encore pire avec son expérience en abattoirs, ou en « égoutteur de tofu ». Il est intérimaire alors, il accepte toutes les missions, sa seule chance de gagner de l’argent pour vivre, ou même survivre.
Survivre
On ressent toute la fatigue physique, mentale et psychique de l’ouvrier à l’usine. Heureusement la littérature lui permet quelques plages de rêves, d’évasion, qui le sauvent. Car il a une culture littéraire étonnante et c’est en cela qu’il puise sa force.
Joseph Ponthus nous offre un magnifique témoignage de notre époque où l’ouvrier est au centre de la chaîne qui le broye chaque jour un peu plus. Une jolie façon de rendre hommage à tous les ouvriers du monde ! Une très belle lecture, assurément ! Surprenante, originale et riche !
Grand Prix RTL/Lire 2019
Prix Régine Deforges 2019
Prix Jean Amila-Meckert 2019
À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.
Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes..
Date de parution : le 3 janvier 2019
Auteur : Joseph Ponthus
Editeur : La Table Ronde
Prix : 18 €
Acheter sur : Amazon