A l’Absente, un très bel hommage à Florence Malraux (Gallimard)
Martine de Rabaudy était une amie de longue date de Florence Malraux. En écrivant A l’Absente, Martine de Rabaudy prolonge la vie de la fille d’André Malraux. A sa manière, et avec beaucoup de pudeur et d’amitié.
En lisant Martine de Rabaudy, ne pensez pas tout savoir sur Florence Malraux. Certes, l’auteure nous révèle quelques traits de sa personnalité, quelques souvenirs d’enfance et quelques secrets de famille. Mais rien de plus. Martine de Rabaudy s’attache surtout à son amie, dans les derniers mois de sa vie alors qu’elle lutte contre la maladie de Charcot qui l’enferme chaque jour davantage. Elle tente tout pour lui apporter l’énergie suffisante pour continuer à vivre. Car Florence Malraux n’est pas une femme ordinaire. Elle est la fille d’André Malraux et elle est aussi d’une intelligence hors du commun. Depuis toute petite elle a baigné dans un milieu artistique, intellectuel et littéraire de très haut niveau. Sa vie a été passionnante, souvent rebelle, et sa personnalité forte. Jusqu’au dernier jour de sa vie.
A l’Absente, est un très bel hommage rendu à Florence Malraux, à la fois touchant et poignant. Un livre qui prolonge cette vie enlevée trop tôt.
Père génial, mère originale, tu ne pouvais pas être banale. p.33
Cette lecture conjointe était une expérience étrange qui nous dictait d’enfouir l’émotion mais nous y étions entrainées depuis l’enfance. P.80
Ce livre, esquisse de ta vie, laisserait une trace de toi. Avant de rejoindre les ténèbres tu étais sortie de l’ombre, l’ombre portée de tes parents et de tes amis en habits de lumière. P.142
Durant les mois qui ont suivi l’annonce de sa maladie de Charcot jusqu’à sa mort en octobre 2018, Florence Malraux a été entourée par des amis qui ont tenté de lui rendre un peu de cette générosité qui était avec son indépendance d’esprit une de ses grandes qualités.
À l’Absente est le portrait de cette enfant qui connut la guerre, de cette jeune fille qui sut s’affranchir d’une mère excessive et d’un monument de père, de cette femme passionnée au destin étoilé qui accompagna tant d’intellectuels et d’artistes tout au long de sa vie.