A moindres risques, immersion dans une salle de shoot, sortie le 28 août aux éditions La Boite à Bulles

L’univers mal connu des salles de shoot est des plus clivants. Les avis diffèrent, certains louent l’effet bénéfique sur l’environnemet urbain avec moins de gens qui se piquent dans la rue en laissant trainer les seringues après consommation, d’autres jugent que ce n’est pas la solution et qu’un sevrage serait plus judicieux pour éloigner les consommateurs de la drogue. L’auteur Mat Let s’est immergé en mars 2021 dans une salle de shoot à proximité du Boulevard Barbès, échangeant avec les consommateurs pour mieux les connaitre et dédiaboliser ce monde parallèle qui fait peur. Ses bulles montrent les bénévoles qui travaillent dans les locaux, qui encadrent des gens souvent agités car en manque. La BD ne fait pas de jugement, elle donne surtout accès à un monde souvent mal connu pour battre en brèche les fantasmes mortifères et donner aux victimes de la drogue un visage plus humain dans un dessin aux lignes claires très réaliste et qui suscite une vraie empathie. L’auteur multiplie les anecdotes pour mieux cerner une situation compliquée qui divise la population.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Mat Let (Scénario et dessin) / Fachri Maulana (Couleurs)

Nombre de pages / Prix: 192 pages / 22 euros

Synopsis: Lieux méconnus, les salles de shoot soulèvent pourtant bien des débats. Mat Let s’y est longuement immergé et rend compte d’une réalité bien loin des fantasmes qu’elles suscitent.

En mars 2021, Mat Let s’est rendu à la salle de consommation à moindre risque de Paris Lariboisière pour comprendre et donner à comprendre la réalité de ce lieu qui déchaine les passions. Il y a rencontré celles et ceux qui peuplent ses locaux. Des bénévoles de Gaïa (l’association qui gère la salle) aux usagers, il dresse le portrait saisissant d’un lieu fait de vie et d’humanité.

Mat Let a également suivi les équipes de Gaïa sur le terrain, des jardins d’Eole au square Forceval, dans un Paris alors en pleine crise du crack. L’association œuvre dans les zones de consommation à ciel ouvert en proposant des conditions de consommation à moindre risque ainsi qu’un accompagnement social. Car ballotés au gré des décisions préfectorales, les usagers sont contraints de vivre dans la marginalité. Une situation sans issue pour une population qui trouve dans le crack une échappatoire à cette réalité sordide.

Réalisé en partenariat avec Médecins du monde, À moindres risques est une porte d’entrée dans un lieu suscitant bien des fantasmes et pourtant méconnu. Mat Let y décrit un lieu de vie, bien loin de l’image mortifère dégagée dans les médias. Un lieu où se croisent des destins divers, souvent difficiles, et porteur d’espoir.

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
a-moindres-risques-immersion-dans-une-salle-de-shoot-sortie-le-28-aout-aux-editions-la-boite-a-bulles L'univers mal connu des salles de shoot est des plus clivants. Les avis diffèrent, certains louent l'effet bénéfique sur l'environnemet urbain avec moins de gens qui se piquent dans la rue en laissant trainer les seringues après consommation, d'autres jugent que ce n'est pas...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici