Un club de strip-tease au sthétoscope avec le film A mon seul désir, disponible en DVD depuis le 22 août 2023 (Pyramide)

La réalisatrice Lucie Borleteau, déjà à l’origine de Chanson douce et Fidelio l’odyssée d’Alice, s’immisce dans les coulisses d’une boite de strip-tease. Ses effeuilleuses, sa camaraderie, ses rivalités, la caméra ne cache rien, surtout quand 2 d’entre elles voient monter en elles les premiers signes d’une complicité un peu plus que professionnelle. Si le film évite la vulgarité et le glauque, il semble au contraire privilégier une vision angélique un peu surprenante. Pas de drogue pour supporter la cadence et de probables vexations, toutes semblent très contentes de leur sort pourtant très peu enviable. Film déconseillé aux plus jeunes, évidemment.

Le strip-tease bisounours

A mon seul désir est finalement l’histoire d’une romance entre la jeune étudiante Manon (nom de code: Aurore) et Mia. Quand la première pousse les portes du club nyctalope A mon seul désir, elle découvre un monde qui l’attire. Les performeuses restent à distance des spectateurs et s’effeuillent à la manière de comédiennes de théâtre. Manon choisit d’intégrer la troupe, trouvant ainsi une source de revenus qui semble n’avoir que des avantages pour elle. Pas de rabatteur vicieux à l’entrée, le patron est plein de bienveillance pour ses protégées, les spectateurs qui ne respectent pas les règles sont éjectés manu militari. Mais quelque chose interpelle rapidement le spectateur. Le monde du strip-tease ressemble dans le film à une voie professionnelle toute à fait enviable, sans grosses contraintes ni dangers mortels. Pas de guerre des gangs ni de relations forcées, et les jeunes femmes aux physiques disparates sont pleines d’un humour constant, des rires constants raisonnent des coulisses, l’univers bisounours déteint sur cet univers de la nuit. Pas de traces de piqures sont les bras, les jeunes femmes sont charmantes… Si ce travail dans le club interdit officiellement les relations consenties ou non consenties, la distance avec la réalité parait un peu trop grande. Alors si quelques unes choisissent en parallèle une activité beaucoup plus rémunératrice de prostituées de luxe, le film n’en fait pas une maladie. Elles sont visiblement contentes de leur sort. De là à dire que le film offre une vision faussée de la réalité, il n’y a qu’un pas. La thèse du film est reliée à un féminisme assumé de la réalisatrice qui lui permet toutes les audaces, les femmes semblent des héroïnes et les hommes des spectateurs bienveillants. Un tel club de strip-tease existe peut-être mais ce ne doit vraisemblablement pas être la norme dans la réalité.

Après un début très porté sur le show, le film se concentre très vite sur la relation entre Manon et Mia pour un film presque romantique. Loin de la réalité, le film propose surtout une fiction aux codes finalement bien sages, sans réelle portée sociale ni impact sur les mœurs.

Synopsis: Vous n’avez jamais été dans un club de strip-tease ? Mais vous en avez déjà eu envie … au moins une fois… vous n’avez pas osé, c’est tout. Ce film raconte l’histoire de quelqu’un qui a osé.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
a-mon-seul-desir-disponible-en-dvd La réalisatrice Lucie Borleteau, déjà à l'origine de Chanson douce et Fidelio l'odyssée d'Alice, s'immisce dans les coulisses d'une boite de strip-tease. Ses effeuilleuses, sa camaraderie, ses rivalités, la caméra ne cache rien, surtout quand 2 d'entre elles voient monter en elles les premiers...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici