Le documentaire A voix haute – la force de la parole fait plus que forcer le respect
Le documentaire A voix haute s’attaque aux préjugés habituellement attachés à la banlieue et fait plonger dans une classe de préparation à un concours d’éloquence. Tous les élèves sont issus d’une université de Saint Denis, ville défavorablement présentée par des médias qui préfèrent souvent la facilité à la subtilité. Pendant plus d’1h30, des jeunes d’une vingtaine d’années s’escriment avec la langue de Molière pour proposer des textes émouvants, percutants, convaincants et séduire le jury du concours Eloquentia. Après la préparation avec des experts venus du droit, du théâtre ou de la musique, c’est le grand oral et les épreuves à élimination directe. L’entrain des élèves et des professeurs produit un rayon de soleil qui donne envie de croire en leurs qualités et en leur détermination.
Simplicité et émotion
A voix haute propose une immersion dans tous ces destins en train de se former. Leïla, Elhadj, Eddy et les autres suivent des cursus de psychologie, de lettres modernes ou de communication à l’université de Saint Denis et ont postulé au concours Eloquentia. Au delà de leur art de la tchatche et de la vanne facile, ils doivent savoir manier les ficelles de l’éloquence pour emporter l’adhésion et convaincre. Si les rires sont légions, ils doivent progresser dans le maniement de la rhétorique, avec une parfaite articulation et une utilisation parfaite des rythmes de la voix. Le déroulement des cours les voit s’affronter dans des joutes aux sujets aussi divers que variés dans le seul but de briller et de faire étalage de leur éloquence. Il faut voir ces jeunes adultes progresser et s’investir dans un concours qui pourrait leur permettre de passer un cap et de s’ouvrir au monde de la parole. Car l’art de parler devient une arme quand il permet de s’affirmer et de trouver sa place dans le monde des adultes.
Une porte vers un nouveau monde
Le jury final compte quelques personnalités bien connues comme Edouard Baer et Leila Bekhti pour bien montrer que le concours Eloquentia a gagné en visibilité et en renommée. C’est devant eux que les finalistes doivent jouter pour un sujet qui n’est qu’un prétexte à leurs talents oratoires. Tous issus de cette banlieue diverse et variée, non pas située dans un autre monde à des milliers de kilomètres, c’est un environnement tout proche aux talents cachés mais existants. Ce documentaire en montre quelques uns de ses représentants les plus brillants en faisant découvrir des destins exceptionnels. Comme Elhadj obligé de vivre dans la rue après l’incendie de son HLM et sorti de la précarité à force de caractère et de volonté. Une dizaine de destins particuliers est mise en exergue tout du long d’un documentaire qui fascine en montrant un univers mal connu mais trépidant de vie et d’envie.
A voix haute avait été diffusé le mardi 15 novembre 2016 dans l’émission Infrarouge de France 2. Il est maintenant visible au cinéma pour le plus grand plaisir de spectateurs subjugués par leur envie de vivre.
Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».
Sortie : le 12 avril 2017
Durée : 1h39
Réalisateur : Stéphane De Freitas et Ladj Ly
Avec : Acteurs inconnus
Genre : Documentaire