Après le cognac, ABK6 se lance dans le vin de Bordeaux avec le lancement de sa marque ABK6 Family Estate Wines

Après avoir fait preuve de son savoir faire dans le cognac comme le montrent les nombreux articles publiés sur Publik’Art (collection VSOP édition limitée Nouvel an chinois, ABK6 Cognac), ABK6 a frappé un grand coup en achetant 320 hectares de vignes en mai 2025 à Sauveterre-de-Guyenne en Gironde. Cette opération à contre-courant de la tendance actuelle marquée par la crise et les plans d’arrachage fait rentrer le nouvel acteur dans le top 10 des principaux propriétaires du département. L’objectif de production de vins blancs, rouges et de bulles se matérialise avec 5 premières cuvées adressées pour dégustation. À 72 ans, Francis Abécassis a toujours de l’ambition et l’envie de bien faire avec son appellation ABK6 Family Estate Wines..

Un vin blanc d’une belle fraicheur: Bordeaux Blanc 2024

Bordeaux Blanc ABK6 Family Estate 2024 est un vin blanc assemblé avec 5 cépages différents, Sauvignon Blanc (76 %), Sémillon (12 %), Colombard (7 %), Sauvignon Gris (3 %) et Muscadelle (2 %). A l’œil, le vin se distingue par sa robe jaune pâle. Le nez est complexe, avec des arômes très présents d’agrumes et de fruits exotiques. En bouche, le vin est d’une belle élégance, avec de la rondeur et une finale ample. Proposé au tarif de 14 euros, ce vin blanc à la fraicheur intense se déguste idéalement en apéritif, avec des fruits de mer, avec des poissons grillés ou de la cuisine végétale.

Un vin rouge convivial: Rouge de France

ABK6 Domaine Familial Rouge de France se révèle être un vin rouge flamboyant. A l’œil, le vin composé de cépage Merlot arbore une belle robe grenat brillante aux reflets pourpres. Le nez est fruité et la bouche fait ressentir des arômes de fruits rouges comme la framboise, la cerise et la groseille. Le vin rouge est léger (11,5% de volume d’alcool) et convivial, la bouche est souple et gourmande avec un bel équilibre. Au tarif de 9,90 euros la bouteille, le vin se déguste idéalement avec des grillades, des tapas, des viandes blanches ou des plats méditerranéens.

Un vin blanc raffiné et chic: Vin de France 2024 blanc

ABK6 Family Estate Vin de France est un vin blanc assemblé de 80 % de merlot (rouge) vinifié en blanc avec des cépages blancs comme le sémillon, le sauvignon gris, le colombard et la muscadelle. L’impression de déguster un Blanc de Noir ou un Blanc de Blanc est saisissante. Le vin blanc est sec avec une belle fraîcheur. A l’œil, la robe est jaune pâle. Le nez est vif avec des notes exotiques. En bouche, le vin montre un bel équilibre entre fraicheur et acidité avec une finale riche en arôme, le vin parfait pour un apéritif chic, avec tapas, fruits de mer et cuisine fusion. Proposé au tarif de 10,50 euros la bouteille, le vin apporte une touche de raffinement et de surprise.

Un vin rouge moderne: Merlot Bordeaux

ABK6 Family Estate Merlot Bordeaux est un vin rouge de caractère. Composé de cépage Merlot uniquement, le vin arbore à l’œil une robe rubis brillante aux reflets violacés. Le nez arbore des arômes fruités. En bouche, le vin dévoile des notes de fruits rouges frais (cerise, fraise et groseille) qui se marient à des tanins fins et légers avec une pointe d’acidité. La finale est fraiche. Le vin s’accorde parfaitement avec des tapas à l’apéritif ou avec un déjeuner estival composé de grillades et de légumes. Proposé au tarif de 12 euros, le vin allie gourmandise et modernité.

Des bulles élégantes avec Francis Abecassis Les Bulles Brut Prestige Méthode Traditionnelle

Composé uniquement de cépage Ugni Blanc cultivé sur les propres vignes en Charente d’ABK6, la collection ABK6 Les Bulles se révèle d’une grande élégance avec une belle finesse. A l’œil, les bulles sont éclatantes. Au nez, des arômes frais de pomme verte et de raisin blanc se distinguent et en bouche, des notes d’agrumes aboutissent à une finale franche et rafraichissante. Proposé au tarif de 13,50 euros la bouteille, ce vin méthode traditionnelle est une très belle alternative au champagne, parfait pour sublimer un apéritif ou une occasion spéciale. avec des huitres par exemple.

Publireportage:

Après avoir révélé la modernité du Cognac, ABK6 se lance dans une nouvelle aventure : les vins de Bordeaux.
Propriétaires et producteurs, nous cultivons nos propres vignes et supervisons chaque étape, de la vigne au verre. Notre vision ? Rester fidèle à notre terroir tout en y apportant une énergie moderne et audacieuse. Réputée pour son approche innovante et disruptive de la production de cognac, la marque ABK6 propose désormais des vins frais, fruités et élégants, élaborés avec des techniques de vinification contemporaines, présentés dans un design moderne et fidèles à l’esprit ABK6 : libre, accessible et exigeant. ABK6 propose ainsi deux cuvées innovantes et réussies, élaborées avec le soutien du laboratoire d’œnologie de ROLLAND & Associés et les soins attentifs d’Adeline Magère, œnologue d’ABK6. Cette diversification élargit non seulement la gamme de productions de la maison, mais reflète également une volonté affirmée de découvrir et de mettre en valeur le riche patrimoine viticole français. Situé sur 126 hectares sur la commune de Sauveterre-de-Guyenne, notre vignoble ABK6 Family Estate bénéficie d’un terroir unique, emblématique du Bordelais. Niché dans un climat océanique tempéré, il repose sur des sols argilo-calcaires et graveleux, véritables alliés pour révéler l’expression complexe et équilibrée de nos cépages. Avec une densité de plantation comprise entre 3 600 et 5 500 pieds par hectare et un rendement volontairement limité, nous cultivons nos vignes avec exigence, respectant à la fois la qualité et la vie. Ce terroir riche et authentique est à la base de nos vins de caractère, fidèles à l’esprit ABK6.

NOS NOTES ...
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
abk6-family-estate Après avoir fait preuve de son savoir faire dans le cognac comme le montrent les nombreux articles publiés sur Publik'Art (collection VSOP édition limitée Nouvel an chinois, ABK6 Cognac), ABK6 a frappé un grand coup en achetant 320 hectares de vignes en mai 2025...

1 COMMENTAIRE

  1. Merci Monsieur !
    Votre post retrace exactement ce que je souhaite faire en créant une marque contemporaine de vins «  ABK6 Family estate « 
    Merci pour votre précieuse aide dans la construction de cette marque qui portera les valeurs de notre famille et de nos équipes
    À bientôt le plaisir de vous recevoir
    Francis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici