Abyr aspire l’auditeur dans un univers franco-oriental fascinant pour créer une chanson française douce et remplie d’émotions. La chanteuse et poétesse franco-libanaise arrivée à Paris à l’âge de 5 mois pour fuir la guerre qui faisait rage à l’époque au Liban. En réaction à ces souvenirs douloureux, elle a choisi de chanter l’amour, la résilience des femmes et l’espoir né de la vie en exil.
Un album pour l’avenir des enfants de son pays
La chanteuse et poétesse franco-libanaise use de sa voix caressante pour toucher l’auditeur au fond du cœur avec des textes qui évoquent l’exil, l’innocence brisée des enfants plongés dans la guerre, les bonheurs et combats de l’existence. Elle a trouve son inspiration chez les divas du proche orient comme la grande Fairuz et dans les grandes ainées de la chanson française comme Barbara. Le premier album d’ Abyr est en grande partie chanté en français, avec des touches orientales qui ensorcèlent les chansons et l’auditeur. L’album a été composé par Sebka et arrangé par Antoine Rault (Carmen Maria Vega, Lescop, Forever Pavot, Vox Low) pour une très belle découverte musicale. Son premier EP La Femme au Bouclier est paru en 2022, arrangé par Chadi Chouman et cet album en est le digne successeur.
Née au Liban d’un père libanais et d’une mère palestinienne au milieu de la guerre civile, elle a empreint sa musique des traumatismes du déracinement, mais aussi de la force et de la résilience nécessaires pour continuer à avancer, avec l’apport incommensurable de la poésie et de la sensibilité. Abyr incorpore dans ses textes une intensité peu commune pour parler d’elle, de son histoire et de celle de ses parents.
Abyr s’inscrit dans l’héritage de la chanson française pour créer des élans poétiques pleins de charme. Abyr pourra être entendue sur scène le 15 novembre au Pic (Petit Ivry Cabaret) à Ivry et puis en tournée.
![[Manga] Pompoko débarque en anime comics chez Glénat 🐾 !](https://publikart.net/wp-content/uploads/2025/12/9782344071007-001-x-100x70.webp)
