Alliés ou la seconde guerre mondiale pour les nuls
Alliés prend le pari de la romance contrariée sur fond de conflit mondial. Brad Pitt et Marion Cotillard sont deux espions chargés d’une mission suicide qui s’éprennent l’un de l’autre, à leurs risques et périls. Robert Zemeckis est en mode pilotage automatique tout comme ses acteurs. Très peu de surprises et une romance cousue de fil blanc sur fond de reconstitution trop belle pour être vraie. Donc artificielle et factice. Pas la plus grande réussite du réalisateur…
Une ambiance playmobil
Premier constat: le film donne l’impression d’un tournage en studio sans aucun souci de réalisme. Tout est très (trop?) propre, les voitures sont astiquées à la peau de chamois après une tempête de sable, les vêtements sont impeccablement repassés après un long voyage en valise, tout est « trop ». Ou pas assez. Là où un Patient Anglais touchait au plus profond avec des romances contrariées finalement similaires, il est ici très difficile de ressentir une quelconque empathie pour les personnages. Brad Pitt semble s’être branché sur la fréquence Benjamin Button sans trop chercher à se mettre en difficulté et Marion Cotillard sort une partition propre mais stérile. Tout au long du film, autant à Casablanca qu’à Londres, les péripéties s’enchainent mais le spectateur attend le rebondissement qui tue en restant finalement sur sa fin.
Un scénario placide
Robert Zemeckis a déjà démontré sa science de la réalisation avec des Retour vers le futur ou Forrest Gump restés dans toutes les mémoires. Ce film de commande ne prend aucun risque et si le doute subsiste pendant longtemps quant à la possible duplicité de l’héroïne, l’enthousiasme mesuré des protagonistes lasse, surtout que le film est bien long. Plus de deux heures, c’est un vrai plaisir coupable. L’ambiance thriller/espionnage/romance aurait mérité des détails qui accrochent le regard, des comportements plus ambigus et moins plaqués. La partition est bien trop propre et mesurée pour créer l’empathie et surtout l’émotion.
Alliés laissait craindre l’exercice de style. Force est de constater que le moment de cinéma ne restera pas dans les mémoires…
Casablanca 1942. Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.
Sortie : le 23 novembre 2016
Durée : 2h05
Réalisateur : Robert Zemeckis
Avec : Marion Cotillard, Brad Pitt, Jared Harris
Genre : Thriller, Romance, Historique
Comme beaucoup de critiques il est moyen, ce film est bon et trés agréable à voir