Amère Russie, tome 1 : une BD d’Aurélien Ducoudray et Anlor (Grand Angle)

Couv_215999

 

Date de sortie : 4 juin 2014

Auteurs :   Aurélien Ducoudray (scénario) et Anlor (dessin)

Prix : 13,90 € (48 pages)

Amère Russie est un diptyque d’Aurélien Ducoudray (Championzé, La Faute aux chinois, Clichés de Bosnie ) au scénario et d’Anlor (Les innocents coupables) au dessin. Une aventure touchante, froide et difficile en plein coeur de la (première) guerre de Tchétchénie où une mère russe vivant dans la misère part à la recherche de son fils capturé en tant que soldat par les Tchétchènes. Le premier album, Les Amazones de Bassaiev, vient de paraître.

Résumé de l’éditeur :

Au milieu des années 1990, une mère russe tente de survivre en vendant des DVD pirates dans le métro de Moscou. Elle est sans nouvelles de son fils militaire en opération en Tchétchénie. Un jour, elle lit le nom de Volodia sur une liste de prisonniers. Il est aux mains des Tchétchènes. Au même moment, Bassaiev, le général ennemi, annonce par voie de presse qu’il relâchera ses prisonniers si leurs mères russes viennent les chercher. Sans moyens, n’écoutant que son courage, son petit chien fantasque sous le bras, elle prend la route vers cette région en guerre pour aller chercher son fils…

PlancheA_215999

Le récit d’Aurélien Ducoudray est une plongée dans l’horreur de la guerre :celle d’une mère pour sauver son enfant. Une mère russe qui part clandestinement en plein coeur de la Tchétchénie, au péril de sa vie dont elle estime certainement ne plus valoir grand chose. Une épopée touchante qui peut s’arrêter à tout instant, à chaque coin de rue, dans le bus, à un contrôle d’identité, ou sous les balles d’une Amazone, ces femmes employées en tant que tireur d’élite contre les russes…. L’histoire de cette mère à la fois fragile et terriblement forte, est écrite avec une plume sensible qui ne fait pas de détour pour autant. La réalité est montrée. La cruauté du conflit en est une.

Le dessin d’Anlor porte sa marque, avec des traits fins aux détails multiples qui donnent aux personnages une force d’expression toute particulière. Un vrai plaisir des yeux.

Amère Russie commence très bien avec ce premier album. A lire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici