La réalisatrice Selma Vilhunen a tenté de montrer que la relation monogame n’est pas la seule manière d’envisager le couple. Au delà des sentiments et de la peur d’être abandonné, il est possible de vivre une relation multiple pour répondre à ses besoins. Le film montre 4 caractères très humains et faillibles, Juulia, Matias, Enni et Miska qui vivent cet amour à la finlandaise pour sortir d’un carcan et trouver dans le polyamour une manière de s’accomplir.
Une problématique complexe
Le film met en abîme notre perception de l’amour dans la sphère privée et publique. Est-il possible de vivre une relation multiple sans être montré du doigt et sans risquer des conflits apparemment inévitables. Le polyamour est peut-être une solution adaptée à certains, sous certaines conditions. Le film place les 2 personnages principaux dans des contextes professionnels particuliers. Lui est par exemple pasteur dans une église réformée, il essaye de vivre dans le respect des traditions chrétiennes mais ce n’est pas si évident pour lui. Le polyamour permet-il la confiance dans l’autre, sans tensions en cas de recherche d’un ailleurs? Cet amour non exclusif semble aller de pair avec une liberté et d’équité dans les choix, mais encore faut-il le vivre pour en être certain, chacun jugera à l’aune de ses capacités propres. Le film aborde aussi la question de l’enfant dont la venue remet beaucoup de certitudes en cause. Amour à la finlandaise interroge avec beaucoup de pudeur sur la notion d’être par rapport à soi et à autrui, pas des choses anodines en matière d’amour. Il est difficile de ne pas tomber rapidement dans le jugement et dans le poids du regard des autres. Les 4 acteurs principaux, Alma Pöysti, Eero Milonoff, Oona Airola et Pietu Wikström sont des acteurs très connus en Finlande, moins de par chez nous. Le film traite du sujet du polyamour avec beaucoup d’humour et une sacrée dose de légèreté pour ne pas tomber dans la gravité constante, même s’il y a des moments forcément plus crispants, surtout quand survient la peur de l’abandon
Amours à la finlandaise tente de créer un espace de liberté et d’exploration, et pourquoi pas, il faut savoir s’ouvrir aux nouvelles expériences, au moins au cinéma.
Synopsis: Julia découvre que son mari a une liaison. Pour sauver leur mariage, elle lui propose d’expérimenter le polyamour et d’inventer les nouvelles règles de leur vie conjugale. Un champ des possibles amoureux s’ouvre alors à eux…