Ashkal L’enquête de Tunis, un film noir puissant, sortie DVD / Blu-Ray le 20 juin (Jour2Fête)

Ashkal L’enquête de Tunis est le premier long-métrage du réalisateur tunisien Youssef Chebbi. Le tournage a eu lieu dans un quartier de Tunis en cours de reconstruction pour un thriller entre chronique sociale et état des lieux de la société tunisienne. Un couple de policiers mène l’enquête dans une ambiance de film noir avec pour toile de fond plusieurs cas d’immolations à répétition qui révèlent surtout l’aspect politique de l’après Ben Ali, le printemps arabe semble alors bien loin. L’atmosphère est volontairement glauque pour un film mystérieux qui interroge.

L’après printemps arabe

Ashkal l’enquête de Tunis mélange révolution, religion et métaphore enflammée dans un rappel fascinant de l’Histoire tunisienne contemporaine. Le film devient fascinant, se déroulant entre réalité et fiction avec de multiples références cinéphiles que certains reconnaitront sans peine, entre Hitchcock, Antonioni et Kiyoshi Kurosawa. Les travaux des Jardins de Carthage sont un arrière plan fascinant, entre échec révolutionnaire et impasse sociologique. Le rêve d’abroger les inégalités a fait long feu et rien n’a vraiment changé dans la société tunisienne, les mêmes élites corrompues sont aux commandes, bloquant les réformes et les rêves de changement. Le chantier symbolise la société bloquée, personne ne sait comment le chantier évoluera et à quoi il aboutira. Ashkal fait appel à des touches de science-fiction et d’étrange pour un film qui ne laisse pas indifférent. Le cinéma tunisien est peu habitué aux films de genre, s’éloignant de l’approche habituellement très frontale pour faire appel à l’imagination. Tradition et modernité se bousculent pour un résultat troublant. Le film Cure de Kiyoshi Kurosawa a marqué le réalisateur et concourt au mélange entre film policier et fantastique. En arabe, Ashkal est le pluriel de forme et est utilisé pour parler de la forme d’une structure, des motifs d’un vêtement, d’un tapis ou encore de la silhouette de quelqu’un, le mot appartient aussi au vocabulaire de l’architecture. Les fameux Jardins de Carthage concourent à l’impression persistante de science-fiction. Les immeubles sont très droits et très vitrés, loin de l’architecture locale traditionnelle et est destiné à accueillir la haute société et des membres du gouvernement. Les loyers y atteignent des montants exorbitants, et la vie de quartier y est quasi inexistante. La vie se déroule à l’intérieur des appartements ou des villas. Les acteur Mohamed Houcine Grayaa et Fatma Oussaifi forment un duo au centre du film, ils mènent l’enquête non sans difficulté.

Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022 pour une peinture tristement fidèle de la situation actuelle où plusieurs centaines de cas d’immolation se produisent chaque année en Tunisie. Le nom des victimes n’est plus évoqué, ces actes sont devenus tragiquement habituels, perdant de leur impact et ne permettant plus de reconnaitre le désespoir des membres de la société. La sortie DVD et Blu-Ray du film le 20 juin est une bonne occasion de le redécouvrir ou de le découvrir.

Synopsis: Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l’ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné. Alors que les chantiers reprennent peu à peu, ils commencent à se pencher sur ce cas mystérieux. Quand un incident similaire se produit, l’enquête prend un tour déconcertant.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
ashkal-lenquete-de-tunis-sortie-dvd-le-20-juin Ashkal L'enquête de Tunis est le premier long-métrage du réalisateur tunisien Youssef Chebbi. Le tournage a eu lieu dans un quartier de Tunis en cours de reconstruction pour un thriller entre chronique sociale et état des lieux de la société tunisienne. Un couple de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici