Au Clémenceau est le nouveau film de Xavier Gayan, réalisateur également des films Rencontres en Guyane, Maître Contout, mémoire de la Guyane, Les poètes sont encore vivants eu du récent Roland Gori, une époque sans esprit. Le documentaire Au Clémenceau à remporté des prix divers, La Clé d’or grand prix au 42e festival Psy de Lorquin 2023 (Festival des films traitant de la santé mentale ) et Prix du jury au 10e festival des à côté de Lyons la forêt 2022. A l’occasion de la sortie du film, de nombreuses rencontres seront organisées dans les salles de cinéma.
Plongée dans le réel
Discussions de comptoir et confidences se succèdent tout au long du documentaire dans une belle sincérité. Pas de filtres dans les déclarations face caméra données par tous ceux qui n’ont jamais la parole. Addictions et pathologies psychiatriques sont évoquées sans peur du jugement ou du quand dira-t-on. Le bar PMU Le Clémenceau rassemble une communauté disparate, à la marge et sans voix officielle ni représentation. Xavier Gayan se glisse entre les tables près du comptoir pour évoquer, il intervient à l’occasion, guère souvent, il est là mais reste presque invisible à la caméra. A l’heure des réseaux sociaux, les discussions de comptoir existence encore, avec des sujets politiques, polémiques, universels.
A l’heure où ces lieux de rencontres sont de plus en plus remplacés par des grandes enseignes, le réalisateur souligne leur place centrale dans la vie de la cité. Parce que ceux qui n’ont pas grand chose ont en fait énormément en eux, comme le montre bien le documentaire dans une belle sincérité.
Synopsis: Le Clemenceau est un bar tabac PMU fréquenté par une clientèle populaire à Saint Raphaël. Il y a les clients qui ne font que passer et les habitués qui viennent combler leur solitude. Beaucoup ont été blessés par la vie et considèrent ce bar comme un ancrage familial. Discussions entre clients et confidences se succèdent au fil des jours.