Au Motel des Pins Perdus, un roman original de Katarina Bivald (Denoël)

Katarina Bivald

Au Motel des Pins Perdus, un roman original de Katarina Bivald (Denoël)

Publik’Art avait beaucoup apprécié La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald. Cette fois-ci, l’auteure a encore une idée plus qu’originale avec le Motel des Pins Perdus.

L’histoire tourne autour d’un…

Dès la première page du roman, le lecteur apprend qu’un enterrement aura lieu dans une heure. Celui de Henny. Henny est une jeune femme qui vient de se faire renverser par un camion en traversant la route. Elle est morte. Pour tous, elle est morte. Sauf pour nous. Car avant d’être enterrée, Henny a bien l’intention de profiter encore de « la vie ». Si les autres ne la voient pas, elle, elle voit tout le monde. Elle peut même continuer à parler avec eux, à rester auprès de ceux qu’elle aime. Elle peut continuer à aimer Michael. Elle va aussi remonter le moral de ses amies, MacKenzie sa collègue du Motel et Camila son amie d’enfance qui revient à Pine Creek pour l’enterrement de Henny. Tristes retrouvailles.

Très original

On va suivre les amis de Henny qui doivent faire face au chagrin, mais aussi au Motel qu’il faut continuer à faire tourner. Henny va tout faire pour réunir ses amis et faire en sorte qu’ils ne se séparent plus. Mais comment faire pour que Michael ne reparte pas, et Camila ? Nouvelle vie, nouvelle personne ? Cela peut paraître insensé, mais Henny va user de ses dons surnaturels pour orienter ses amis vers le bonheur. Alors qu’ils sont si malheureux, face à la mort de leur amie ! Il est vrai que l’histoire est toutefois un peu longue. Et qu’on préfèrerait que Henny soit bien vivante…

Même si toute l’histoire tourne autour de la mort, Au Motel des Pins Perdus reste un livre gai, original qui prône l’amour et l’amitié. Si le fait de rendre Henny immortelle est touchant, ce qu’elle réussit à transmettre est empli de bons sentiments ! Dans la même lignée que La bibliothèque des cœurs cabossés. Des personnes abîmées par la vie qui vont arriver à se reconstruire, ensemble, autour d’un fabuleux projet ! Le maître mot de Katarina Bivald : ensemble !

Un très beau moment de lecture !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Trad. du suédois par Lucas Messmer

On meurt tous un jour… pas forcément dès le premier chapitre! C’est pourtant ce qui arrive à Henny. Mais elle se refuse à quitter notre monde sans avoir accompli une dernière tâche : retrouver, réconcilier et rendre heureux ses anciens amis.


Drôle, farfelue et émouvante, Henny est l’amie qu’on rêve d’avoir à ses côtés… vivante de préférence!

Date de parution : le 7 février 2019
Auteur : Katarina Bivald
Editeur : Denoël
Prix : 21,90 € (576 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here