© JR-ART.NET
JR possède la plus grande galerie d’art au monde. Grâce à la technique du collage photographique il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l’art, l’action, traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limite
Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien en 2001, il parcourt l’Europe à la rencontre de ceux qui s’expriment sur les murs et les façades qui structurent les villes. Observant les gens qu’il rencontre et écoutant leur message, il colle leurs portraits dans les rues, les sous sols et les toits de Paris. En 2011, JR reçoit le Ted Prize qui lui offre la possibilité de formuler « Un souhait pour changer le monde ». Il crée INSIDE OUT.
La restauration du Panthéon est l’un des plus grands chantiers d’Europe et son échafaudage autoporté monumental, une véritable prouesse technique.
Le Centre des monuments nationaux a choisi de confier à l’artiste contemporain JR la création d’une œuvre participative inspirée du projet INSIDE OUT, porteur des valeurs universelles et humanistes incarnées par le Panthéon.
Pour réaliser cette œuvre qui investit aujourd’hui la bâche de chantier recouvrant le tambour du monument, des portraits ont été collectés durant le mois de mars 2014 sur ce site internet et dans neuf monuments nationaux grâce à l’itinérance du camion photographique de JR.
Le dôme, la coupole et le sol du Panthéon sont ainsi recouverts aujourd’hui de l’installation de JR. L’œuvre extérieure est présentée pendant toute la durée des travaux sur les parties supérieures du Panthéon tandis que les installations intérieures seront présentées jusqu’au lendemain de la » Nuit blanche », le 5 octobre 2014.