Audrey Rose est un film américain réalisé par Robert Wise et sorti en 1977. Le pitch est des plus glaçants. Un étranger tente de convaincre une famille heureuse que sa fille Ivy n’est autre que la réincarnation de sa propre fille Audrey, brûlée vive dans un accident de la route 11 ans auparavant.
Un vrai film d’angoisse
Le film est l’adaptation du livre The Case for Reincarnation écrit par Joe Fisher. L’histoire d’Audrey Rose s’inspire d’une histoire vraie vécue par Frank de Felitta, auteur du roman original et scénariste du film. Il raconte qu’un jour chez lui, il a entendu une main très assurée jouer au piano des airs de ragtime depuis le salon. Il constata alors que son propre fils âgé de 6 ans, qui n’avait jamais reçu de cours de musique, jouait cet air. Le garçon lui aurait alors dit: Mes doigts bougent tout seul, papa, n’est-ce pas merveilleux ? Le film a des faux airs de l’exorciste dans une ambiance un peu datée mais pas sans charme. Surtout que Anthony Hopkins joue un des rôles principaux aux côtés de Marsha Mason et Susan Swift dont c’est le premier film, dans un rôle pour lequel Brooke Shields a auditionné. Grande différence du film avec l’exorciste dont beaucoup ont taxé le film Audrey Rose de copier l’intrigue, pas de possession démoniaque dans le film ni d’effets grandiloquents, le ton est beaucoup plus sobre même si l’histoire tient en haleine et si la rationalité affichée fait perdre de l’intensité au film.
Le début du film est étrange et détrangeant, la fin est plus convenue. Le film reste un bel exemple de film d’angoisse des années 70 à découvrir le 21 novembre en DVD et Blu-Ray!
synopsis: Janice et Bill Templeton forment avec leur fille Ivy une famille heureuse et sans histoire… jusqu’au jour où un mystérieux étranger se met à les suivre partout où ils vont. L’inconnu finit par leur proposer un rendez-vous et leur révéler qu’Ivy serait la réincarnation de sa propre fille, morte onze ans plus tôt…