Un retour sur une initiative citoyenne majeure de la crise du COVID avec Aux masques citoyennes, sortie en salles le 31 mai

Tout le monde se souvient des premiers temps de la crise du COVID. Confinement généralisé, peur nationale et absence de masques en quantité suffisante. Comment faire pour répondre aux enjeux majeurs de la crise? Le documentaire Aux Masques Citoyennes revient sur une expérience humaine que le réalisateur bordelais Florent Lacaze a voulu immortaliser sur bobine avec la création d’une entreprise du jour au lendemain, avec machines, employé(e)s et locaux pour produire des masques rapidement dans le respect des normes. Un documentaire enthousiasmant.

Une expérience humaine et entrepreneuriale marquante

L’expérience a duré quelques semaines avec un engagement sans failles des équipes mises à contribution. L’atelier est raconté par le réalisateur en montrant l’urgence et la ténacité des couturières et de tout le personnel encadrant ou en charge de faire les cartons. Formations, solidarité, travail collectif, bien loin des comportements hésitants et maladroits des décideurs politiques décorrélés de la réalité. Le printemps 2020 va rester longtemps marqué au fer rouge dans l’inconscient collectif. Paralysie du pays, télétravail généralisé et effets délétères de décisions politiques insuffisantes. Résultat, pas de masques, comment faire face? Une petite ville du Sud-Ouest s’est organisées avec d’irréductibles couturières. Dirigée par l’entrepreneur Libero Mazzone, l’entreprise a été le cadre d’une expérience humaine marquée par la cohésion et la solidarité. Le lien humain est raconté par les participants pour des témoignages qui serrent le cœur. Certains ont même retrouver un cadre de vie avec appart hôtel et salaire, ce qui n’était pas gagné d’avance. Le film raconte la livraison de tissus depuis Lyon, le coup de fil à la mairie de Bordeaux, le contact avec la préfecture, l’implication de la maison mère de la société de machine à coudre Singer, et la magie a opéré. En une semaine, les fonds ont été réunis, le local a été emménagé et 250 couturières ou apprenties couturières ont été engagées. Le documentaire souligne également le caractère assez changeant du boss, pas toujours très agréable, le syndrome du patron qui se sent un héros est un peu longuet à partir d’une heure de film… Fatigue? Stress? Caractère? Le mystère demeure mais c’est lié à l’être humain et à ses contradictions, donnant au documentaire des airs de thriller.

L’atelier de la Teste a fonctionné 50 jours et a produit plus d’un millions de masques. Au total, 480 personnes ont travaillé pour produire des masques indispensables pour protéger les français en plein cœur de la pandémie. Le film démontre qu’avec de la volonté, tout est possible. Le témoignage est beau et donne du baume au cœur.

Synopsis: Printemps 2020. La population est confinée. Libéro, un patron de PME, recrute à tour de bras 250 couturières pour fabriquer les masques qui libèreront sa région. Mais, il ne connait rien à la couture, le tissu n’arrive pas et la plupart de ces femmes n’ont jamais vu de machines.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
aux-masques-citoyennes-sortie-le-31-mai Tout le monde se souvient des premiers temps de la crise du COVID. Confinement généralisé, peur nationale et absence de masques en quantité suffisante. Comment faire pour répondre aux enjeux majeurs de la crise? Le documentaire Aux Masques Citoyennes revient sur une expérience humaine...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici