Le film Avant l’effondrement suit un homme tiraillé, s’articule autour d’un double conflit, intime et collectif. Un homme atteint d’une maladie génétique incurable se retrouve dans une situation inextricable. Il reçoit un message anonyme contenant un test de grossesse positif, il ne comprend pas et son cas particulier renvoie à la situation collective sombre et désenchantée.
Un film marqué par son époque
Avant l’effondrement s’articule en chapitres, avec à chaque fois des ruptures de ton, de lieux et de temporalité. Les réalisateurs Alice Zeniter et Benoît Volnais varient les angles pour montrer la complexité du personnage de Tristan, interprété par un Niels Schneider investi. Le personnage en crise est raconté tantôt avec une voix-off extérieure, tantôt avec une voix-off intérieure, tantôt avec des gros plans sur lui-même, tantôt avec des plans larges sur des paysages où il se retrouve comme perdu. Le film fait des références assez explicites à l’œuvre des réalisateurs Nuri Bilge Ceylan et Gus Van Sant dans leur manière de film et de raconter la difficulté d’être un homme plongé dans le monde actuel. Ils avouent également une autre référence plus littéraire et philosophique à l’ouvrage La Nausée de Jean-Paul Sartre par rapport à la grande langueur vécue par le personnage et à ses états d’âme à certains carrefours du film. Si les réalisateurs semblent avoir privilégié les plans moyens et larges, ce n’était pas forcément prévu dès le départ, certains ont été improvisés en fonction des situations et des décors. La liberté d’action est restée importante tout au long de la réalisation, pour penser aux réactions des spectateurs et les placer devant un film qu’ils veulent vraiment découvrir. Le trio d’acteurs/actrices a été contacté très tôt, Niels Schneider, Ariane Labed et Souheila Yacoub étaient très tôt envisages et ils ont accepté très vite de participer au film. Le reste du casting est composé de comédiens et comédiennes de théâtre.
Le résultat est un film envoutant, très marqué par l’époque actuelle, canicule interminable, craintes sur l’avenir, le titre lui-même renvoie à une situation incertaine, comme le personnage principal.
Synopsis: Dans un Paris caniculaire, Tristan, directeur de campagne d’une candidate aux législatives, reçoit un courrier anonyme contenant un test de grossesse positif. Parce qu’il est peut-être atteint d’une maladie génétique mortelle et incurable, il devient obsédé par l’idée de retrouver la femme qui lui a envoyé ce test. Mais a-t-il affaire à une blague morbide, une vengeance froide, un appel à l’aide ou à une manœuvre politique ? Tristan décide de mener l’enquête, au péril de sa vie professionnelle et affective.