Bayou Bastardise, t. 1 : Juke Joint
Véritable immersion dans la Louisiane profonde gangrénée par la misère, Bayou Bastardise met en scène diverses bandes de petites frappes, voleurs ou trafiquants, qui vivent les uns à côté des autres. Un vrai village mal famé qui ne brille pas par la qualité de ses habitants, surtout lorsque ces derniers n’hésitent pas à se faire justice à eux-mêmes. Un récit imaginé par Armand Brard – scénariste publié pour la première fois – et illustré par Neyef (South Central Stories, DoggyBags).
Date de parution : le 28 août 2015
Auteurs : Armand Brard (scénario) et Neyef (dessin)
Editeur : Ankama
Prix : 14,90 € (96 pages)
Résumé de l’éditeur:
C’est dans la moiteur des marécages de Louisiane que Neyef et Armand Brard vous embarquent. Danse vaudou, catch dans l’arrière-cour, stress post-trauma et labo clando de méthamphétamine : c’est du 8 Mile dans les marais, du Breaking Bad dans le Sud sauvage. Heureusement il y a la musique. Et forcément, il y a les flingues… « Son of a gun, we’ll have big fun ooon the bayou. »
Le point sur l’album :
Comme un mixe de la culture locale, le scénario de Bayou Bastardise mélange les genres avec un cocktail à base de scènes de catch musclées, de reprises musicales (avec des références hip-hop bien hardcores comme Onyx, s’il vous plait !) de trafic de drogue, d’incantations vaudou et de prêches évangélistes… Sur un ton décalé, rythmé par les coups de sangs de délinquants poussés dans leurs retranchements, le récit explore avec nervosité les bas fonds humides du bayou, infestés par les crocodiles. Si l’ensemble est lisible, la narration souffre parfois de césures trop brusques, sans transition ni liant. Reste que l’idée et la façon de la mettre en oeuvre sont originales et piquent notre curiosité dès le début.
[U]n premier tome solide (…)
Traduisant à merveille l’univers foutraque et déluré de Bayou Bastardise, le dessin de Neyef montre un certain potentiel. Son trait fin est bourré d’adrénaline en se formant et se déformant au gré des mouvements. On apprécie également le travail des couleurs qui restitue assez bien la lumière et l’ambiance de la Louisiane.
Malgré ses petits défauts narratifs, Bayou Bastardise débute avec un premier tome solide, qui pourrait bien nous emmener beaucoup plus loin à l’avenir. Une série à surveiller.