[BD] Arjuna : récit d’aventure folklore conjugué à la sauce hindi (Glénat)
Album one shot à la couverture très réussie, Arjunaprend immédiatement des accents hindis par son graphisme oriental ostentatoire. Et c’est d’ailleurs sans ménagement que cette histoire aux aspects quelque peu débridés débute : dans une Inde colonisée par les anglais, Arjuna est chargée d’user de tous ses pouvoirs pour rapatrier la fille d’un colonel britannique au Royaume-Uni. C’est là que les choses se corsent et obligent la mercenaire à montrer l’étendue de ses pouvoirs : pirates et divinités locales vont se dresser sur leur chemin dans des combats épiques !
Mathieu Mariolle propose un scénario décomplexé qui privilégie l’action et l’aventure au bénéfice d’un rythme soutenu pour ne pas dire explosif ! Un voyage en compagnie de divinités indiennes qui réservent quelques surprises. Le dessin au trait typé de Laurence Baldetti est parfaitement adapté au récit. On apprécie beaucoup le résultat.
Arjuna est donc un très bon divertissement dont on n’a pas vraiment l’habitude et c’est tant mieux !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
La prophétie doit s’accomplir. Inde, XIXe. Tandis que l’occupant anglais cherche à tout prix à séculariser ce pays aux multiples croyances et divinités, la population locale craint l’arrivée d’un enfant qui pourrait bien être la réincarnation du puissant démon Ravana. Dans ce contexte, l’autochtone Arjuna, une belle jeune femme qui met ses pouvoirs singuliers à disposition du plus offrant, se voit chargée de ramener la fille délurée d’un colonel britannique au Royaume-Uni. Mais leur périple maritime va conduire les deux femmes dans l’antre des pirates indépendantistes menés par le commandant Kanhoji. Une révélation inattendue va alors sceller leur destin. Se pourrait-il que cette jeune anglaise porte en son sein l’enfant tant redouté ? Bientôt, Arjuna, Kanhoji et un prêtre excommunié vont former un groupe uni autour d’une même cause : protéger la mère et donner une chance à cet enfant de vivre. Commence alors une longue route semée d’embûches à travers l’Inde coloniale… Mathieu Mariolle au scénario (Nautilus, La Voie du Sabre, Far Cry…) et Laurence Baldetti au dessin (La Quête d’Ewilan…) revisitent le folklore et le bestiaire fantastique indiens au fil d’une fresque envoûtante aux décors flamboyants, riche en aventures spectaculaires, combats titanesques et suspense débridé !
Date de parution : le 1er juin 2022 Auteurs : Mathieu Mariolle (Scénario), Laurence Baldetti (Dessin) et Nicolas Vial (Couleurs) Genre : fantastique
Editeur: Glénat Prix : 19 € (96 pages) Acheter sur : BDFugue