[BD] Délivrance : roman graphique post-apocalyptique horrifique et glaçant (Glénat)

[BD] Délivrance : roman graphique post-apocalyptique horrifique et glaçant (Glénat)

Dans Délivrance, deux frères et une femme errent dans un grand néant où tout semble mort autour d’eux, excepté eux-mêmes. Car dans ce monde postapocalyptique, impossible de mourir. Seule solution : céder aux sirènes de l’oubli et accepter de devenir de véritables zombies. Un récit sans fioriture ni plus d’explications, où ce petit groupe va chercher la rédemption, en quête d’une oasis de vie dont ils ont entendu parlé, comme une légende.

Violent et souvent perturbant, Délivrance marque par sa singularité. On est rapidement happé dans cette fuite en avant contre l’oubli de soi qui oblige à un combat de chaque instant. Grâce à un dessin maîtrisé, le résultat est donc très efficace. Une expérience de lecture plutôt rude qui ne laisse pas indifférent.

Bravo donc à Kim Gerard pour ce roman graphique au style très original !

Extrait de la BD :


Résumé de l’éditeur :

Au bout du chemin, la rédemption ?

Dans un monde post-apocalyptique où tout n’est que désespoir et désolation, deux frères ont entrepris de traverser les terres meurtries pour mettre fin à leurs tourments. Car dans ce monde où la souffrance est omniprésente, les hommes, bien que condamnés ne peuvent mourir. Ils errent jusqu’à sombrer dans la folie et perdre leur humanité. Ceux-là deviennent des « oubliés », des créatures terrifiantes… Ikar et Graham n’ont pas encore atteint ce stade critique. Ils savent qu’au-delà du désert, il existe une oasis où l’herbe pousse encore et que là-bas la mort est douce et accessible. Quand ils s’approchent enfin de cette oasis, ils découvrent stupéfaits, qu’elle prend la forme d’un enfant providentiel ! Cette petite fille perdue possède à elle seule le pouvoir de régénérer la nature et d’apaiser tous les tourments. Elle incarne l’espoir après l’effondrement, mais un espoir fragile. Pour lui donner une chance de déployer ce don salvateur, Ikar et Graham vont l’aider à avancer coûte que coûte au milieu de l’enfer. Mais leur esprit se trouble par moments et le danger peut venir de partout. Ikar, rongé par le mal, fait des crises de plus en plus violentes, tandis que « Les fils de Sad », une tribu cannibale, s’est lancée à leurs trousses dans le but de capturer l’enfant… L’Humanité pourra-t-elle vraiment renaître du chaos ?
Premier album d’un auteur prometteur, Délivrance est une pépite graphique à mi-chemin entre l’univers poétique de Frederik Peeters et la noirceur du seinen japonais qui nous tient en haleine et nous transporte dans un monde horrifique plus vrai que nature. Une lecture intense et viscérale.

aines.

Date de parution : le 13 mars 2024
Auteurs
: Kim Gerard (scénario et dessin)
Genre : SF
Editeur : Glénat
Prix : 25 €
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-delivrance-roman-graphique-post-apocalyptique-horrifique-et-glacant-glenat Délivrance : roman graphique post-apocalyptique horrifique et glaçant (Glénat) Dans Délivrance, deux frères et une femme errent dans un grand néant où tout semble mort autour d'eux, excepté eux-mêmes. Car dans ce monde postapocalyptique, impossible de mourir. Seule solution : céder aux sirènes de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici