[BD] Hawkmoon, tome 1 : un album de Moorcock, Le Gris, Dellac et Poli (Glénat)
Après la très bonne adaptation BD d’Elric, voici place à l’autre superbe saga de fantasy de Michael Moorcock : Hawkmoon. Cette adaptation s’inscrit parfaitement dans la continuité de l’oeuvre de ce maître incontesté du mélange des genres. Car en effet, dans Hawkmoon, les références sont à la fois purement S.-F. avec des vaisseaux spatiaux et des êtres maléfiques aux pouvoirs surnaturels mais aussi médiévales où les combats de capes et d’épées tutoient les sommets. Un récit épique dont l’adaptation signe une entame parfaite avec ce premier album : Le Joyau noir.
Que ce soit la narration fleuve et rythmée ou la superbe ambiance graphique, tous les ingrédients sont réunis pour un cocktail explosif qui nous en met plein la vue. Un grand bravo à la très belle équipe qui a permis cette adaptation : Jérôme Le Gris au scénario (Serpent Dieu, Les Âges perdus, Lord Gravestone), Benoît Dellac au dessin (L’homme de l’année, Serpent Dieu, Nottingham) accompagné de Didier Poli (Neige Fondation, Elric…).
Hawkmoon tient toutes ses promesses, nul ne sera déçu ! Vivement la suite.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
L’Empire étend son ombre.Les Granbretons… ce nom résonne depuis des décennies dans tous les territoires d’une Europe dévastée. Après la chute des derniers grands Etats, le Roi-Empereur dégénéré et ses armées exercent une domination sans partage sur le Vieux Continent. Si le Ténébreux Empire continue d’étendre son pouvoir dans ce monde post-apocalyptique, bientôt nul ne pourra guider les nations de l’Europe vers la liberté. Même la puissante cité de Koln, dernier bastion de la résistance, vient de céder sous les coups de l’ennemi. Son seigneur, le ducDorian Hawkmoon, victime d’une infâme manipulation technologiquedans les noires prisons de Londra pourra-t-il continuer le combat dans l’ombre? L’unique espoir réside désormais dans leroyaume isolé de Kamarg, dirigé par le légendaire comte Airain… AprèsElric, voici l’adaptation de l’autre grande saga de fantasy de Michael Moorcock, une oeuvre sombre, mâtinée de science primitive et de magie futuriste. Cycle épique et inclassable par son mélange de références,Hawkmoonest aussi le récit d’une vengeance terrible que Jérôme Le Gris et Benoît Dellac magnifient avec la complicité de Didier Poli. Ils redonnent à cette oeuvre magistrale un souffle d’une troublante modernité.