[BD] Immonde! joli album radioactif d’Elizabeth Holleville (Glénat)

[BD] Immonde! joli album radioactif d’Elizabeth Holleville (Glénat)

Immonde!, voilà un titre original imprimé en grandes lettres capitales, recouvertes d’un vert fluo (et phosphorescent !) qui n’est pas sans rappeler certaines substances de type slime… Le décor est planté : Elizabeth Holleville (L’été fantôme) nous propose une petite visite, sans guide parce que c’est plus drôle, au coeur d’une inquiétante centrale nucléaire…

L’album est inspiré des meilleures références du genre S.-F. comme le cinéma de Steven Speilberg (on pense à E.T.) ou même de John Carpenter pour le côté créatures horrifiques de The Thing. Immonde! est en fait l’histoire de trois ados pas vraiment intégrés au sein de leur lycée, partis en douce explorer l’entreprise Agemma, au centre d’une de la disparition de l’un de ses salariés. Et autant dire que les choses vont très vite dégénérer.

L’autrice nous livre ici un récit fantastique fleuve où humour et sensualité adolescente nous charment tout autant que le suspens du thriller horrifique qu’il est. L’ensemble est illustré avec efficacité malgré un trait minimaliste. Le dessin est d’ailleurs appuyé par une coloration ingénieuse teintée de violet et de vert tout à propos. 

Immonde! est un album agréable à parcourir, qui séduira tout particulièrement les grands ados.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Qui sème le vent récolte la tempête. Morterre est une petite ville industrielle terne et isolée, habitée majoritairement par les employés de l’Agemma, une entreprise d’extraction de minerais radioactifs. Jonas et Camille, deux adolescents de 17 ans, vivent depuis toujours dans cet endroit qu’ils rêvent de quitter. En attendant, ils patientent en regardant des nanards horrifiques surannés. Absorbés par leur propre passivité, ils ne prêtent pas attention à l’étrange disparition d’un employé de l’Agemma. Dans le même temps, une nouvelle élève débarque de Paris. Elle s’appelle Nour et n’a pas l’intention de croupir dans l’ennui. Elle pousse Jonas et Camille à explorer la ville et ses alentours. Au cours d’une excursion nocturne, ils découvrent ensemble un homme au visage malade, défiguré par de terribles excroissances. Cet homme, c’est l’employé disparu de l’Agemma. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi reste-t-il caché ? Est-ce que l’Agemma est impliquée ? Pour sa nouvelle bande dessinée, Elizabeth Holleville nous plonge dans une oeuvre marquée par son affection pour Black Hole de Charles Burns, E.T. de Spielberg ou The Thing de John Carpenter. Un thriller fantastique, drôle et horrifique pour une histoire palpitante traversée de thématiques multiples. De la pollution, au chantage à l’emploi en passant par la découverte adolescente de la sexualité, Elizabeth Holleville livre un roman graphique ambitieux d’une grande maturité. À noter que Timothé Le Boucher réalisera un fan art spécialement pour l’album.

Date de parution : le 26 janvier 2022
Auteurs
: Elizabeth Holleville (Scénario et Dessin)
Genre : BD horreur, roman graphique
Editeur : Glénat
Prix : 22,50 € (240 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-immonde-joli-album-radioactif-delizabeth-holleville-glenat Immonde! joli album radioactif d'Elizabeth Holleville (Glénat) Immonde!, voilà un titre original imprimé en grandes lettres capitales, recouvertes d'un vert fluo (et phosphorescent !) qui n'est pas sans rappeler certaines substances de type slime... Le décor est planté : Elizabeth Holleville (L'été fantôme) nous...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici