[BD] Kosmos : superbe docu-fiction de Perna et Bedouel (Declourt)
Plongée immersive dans un noir spatial profond et intense, Kosmos est un superbe album docu-fiction signé par le scénariste Pat Perna (La Part de l’ombre) et le dessinateur Fabien Bedouel (L’Or et le sang, Un Long Destin de sang, OPK). Un duo d’auteurs qui a déjà fait ses preuves avec Kersten médecin d’Himmler, Forçats, Darnand le bourreau Français ou encore l’excellent Valhalla Hotel. Autant dire que Kosmos était attendu rien que par cette affiche.
Revisitant la Conquête spatiale, Kosmos nous emmène en 1969 pour s’intéresser aux premiers hommes qui ont marché sur la Lune. Mais ce ne sont pas vraiment Armstrong et ses amis qui intéressent le propos. Car il semblerait bien que les américains aient été coiffés sur le poteau. Après leur tout premier alunissage, ils découvrent la présence d’un drapeau soviétique… L’URSS serait donc parvenue à doubler son rival de toujours mais en payant le prix fort. On assiste alors au documentaire à rebours d’une véritable épopée spatiale, en immersion totale dans le vide sidéral.
Une fiction prenante magnifiée par un sens du graphisme particulièrement aiguisé. Le noir et blanc participe à nous imprégner totalement de l’atmosphère si étrange qui peut régner dans l’espace. Le résultat est des plus efficaces.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l’exploit : les Américains ont aluni ! Et avant les Soviétiques ! Malgré une frayeur technique, tout s’est bien passé. Pourtant, au moment de repartir, Armstrong se retourne une dernière fois pour observer le paysage et reste figé : dans la visière de son casque, se reflète un drapeau soviétique et un LEM russe…
Date de parution : le 20 octobre 2021 Auteurs : Pat Perna (Scénario) / Fabien Bedouel (Dessin, Couleurs) Genre : S.-F. | Editeur : Delcourt Prix : 27,95 € (160 pages) Acheter sur : BDFugue |