[BD] La Petite fille et le Postman : roman graphique ou road trip dans l’Amérique de 1906 (Vents d’Ouest)
Roman graphique de Bertrand Galic (scénario) et Roger Vidal (dessin) La Petite fille et le Postman nous embarque dans un voyage à travers l’Amérique du Nord du tout début du XXe siècle. Enyeto est chargé d’expédier un colis tout à fait particulier : une jeune fille du nom de Jenny, abandonnée par son beau-père qui la renvoie à l’autre bout du continent, chez ses grands-parents. Le Postman, forcé d’accepter la mission du fait d’un vide juridique sur la qualité des colis à prendre en charge (et c’est inspiré de faits réels !), se retrouve alors en charge de la petite fille qu’il va devoir convoyer dans des conditions souvent rocambolesques.
Comme un road movie, on voyage à dos d’équidé et à bord des trains qui parcourent alors déjà le pays. Mais le binôme se fait souvent remarqué et se retrouve rapidement pris en chasse par les autorités qui songent à une situation plus que suspectes. Le Postman fera tout son possible pour emmener la Petite fille à bon port, en échappant à ses poursuivants.
Un scénario relativement linéaire, mais néanmoins dynamique, dont la narration fleuve demeure très agréable. L’album est d’autant plus apprécié qu’il est accompagné de magnifiques illustrations que l’on apprécie tout particulièrement. La finesse du trait de Roger Vidal est un véritable atout dans l’aventure qui est proposée. On se régale à admirer ses planches.
En résumé, La Petite fille et le Postman ne manque pas de charme et si l’on aime les beaux paysages de western, il faut en faire l’expérience !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Un voyage émouvant au cœur des grands espaces américains.
San Francisco, 1906. Jenny vient de perdre sa maman sous les décombres du monstrueux tremblement de terre et se retrouve donc seule avec son beau-père, au milieu de la cité dévastée. L’homme, complètement désemparé, profite alors d’une faille dans le règlement des postes pour éloigner la fillette. Aussi hallucinant que cela puisse paraître, il va pourtant bel et bien l’expédier tel un colis, légalement, à l’autre bout du pays… Et c’est Enyeto, un facteur amérindien à l’allure imposante, qui va être chargé de l’accompagner jusqu’à sa destination finale : Chicago, Illinois ! Ainsi débute un long périple, un road-movie équestre et ferroviaire mettant en scène deux êtres que tout oppose a priori. Un grand voyage imprévu, autant pour l’une que pour l’autre, à travers l’immensité des États-Unis. Attentionné sous ses airs bourrus, Enyeto devra prendre soin de Jenny, l’épauler dans l’épreuve, lui redonner confiance petit à petit. Sur la route, une belle complicité va bientôt naître et se développer entre les deux personnages… Dans les coups durs, elle sera aussi là pour lui.
Après avoir exploré les entrailles de Fukushima, Bertrand Galic et Roger Vidal nous plongent cette fois-ci au cœur d’une Amérique bouillonnante, en pleine mutation, tiraillée entre ses archaïsmes (ceux du Far West) et son ultra-modernité naissante (celle des buildings et des grands abattoirs). Les deux auteurs explorent aussi et surtout des paysages plus intimes : ceux de la nature humaine, de la relation à l’autre. La petite fille et le Postman est un récit d’aventures particulièrement sensible et émouvant, un beau roman graphique, qui questionne l’altérité, la loyauté et la filiation.
Date de parution : le 6 septembre 2023 Auteurs : Roger Vidal (Dessin, Couleurs), Bertrand Galic (Scénario) Genre : road trip, roman graphique | Editeur : Vents d’Ouest Prix : 19,50 € Acheter sur : BDFugue |