[BD] La Princesse et Le Grenouille : Y’en a mar(r)e (Glénat)
Etrange revisite du conte « presqu’éponyme », La Princesse et Le Grenouille est la rencontre improbable entre une jeune princesse fantasque de 8 ans et un petit grenouille (car le grenouille est un jeune prince) qui parle. Des personnages qui convoquent l’incongruité à toutes les pages à travers des dialogues sans détour, jouant la carte de l’humour avant tout.
Malgré toute l’énergie déployée, on a du mal à céder aux charmes de ces petits monstres, tous autant qu’ils sont. Le rythme est là mais il manque un petit supplément d’âme qui ferait véritablement passer ce conte dans une autre dimension.
Il aura quand même plu à un lectorat plus jeune (6-7 ans) et saura sans doute séduire une majorité d’entre eux. A tester à la maison !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
« Des princes, il y en a plein les couloirs des palais, alors qu’une grenouille qui parle, on n’en croise pas tous les jours sous son soulier de vair… »
Louise a 8 ans et c’est une princesse. Sa vie s’écoule paisiblement : elle étudie, joue, se chamaille avec ses copines princesses. Tout ce qu’il y a de plus banal, jusqu’au jour où son chemin croise celui d’une grenouille sûre de son charme, qui lui demande de l’embrasser, afin de se transformer en prince charmant. Mais Louise a 8 ans, qu’est-ce qu’elle pourrait bien faire d’un prince charmant ? Alors qu’une grenouille qui parle, ça, c’est pas courant !