[BD] Le Dernier Livre : tour d’horizon de l’Histoire du livre façon S.-F. (Glénat)
Dans un monde post-apocalytique où une pandémie a durement frappé la population, c’est toute la chaîne du livre qui a disparu. Librairies, bibliothèques et écoles appartiennent à l’ancien monde. Désormais, le livre est interdit. Le savoir est exclusivement disponible en numérique, censuré, filtré, pasteurisé. Comme un hommage au livre et à son Histoire à travers les âges, Le Dernier Livre fait le récit glaçant d’une société sans livre (on en était pas si loin avec la covid).
Evidemment, on comprend bien vite toute l’importance que le livre occupe dans nos vies à tous. Et la place centrale qu’il a toujours joué dans la transmission des savoirs et le développement des civilisations.
Un album divertissant proposé sur un scénario de François Durpaire et joliment mis en images par Brice Bingono (couleurs de Scarlett).
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Derrière l’histoire du dernier livre, il y a celle du premier. Paris, 2050. Une pandémie mondiale a conduit à la fermeture des librairies, des écoles et des bibliothèques. Les géants de l’industrie numérique ont digitalisé le savoir. Avec la complicité des dirigeants politiques qui ont compris les enjeux de pouvoirs liés aux nouvelles technologies, ils ont mis fin à la production du papier avant de l’interdire. Les informations nous parviennent sur les écrans ou s’implantent instantanément sur nos rétines et l’école se fait à la maison en compagnie d’androïdes programmés conformément aux principes de cette nouvelle société. Mais au coeur de ce monde lisse et aseptisé, un mystère éclot. De nombreux enfants disparaissent sans laisser aucune trace. Derrière ces enlèvements : un groupe de résistants qui entend redonner à la prochaine génération la curiosité et l’esprit critique que la société leur a retirés. Mais leur plan est découvert. La bibliothèque clandestine où ils se cachaient est brûlée et les livres qu’elle contenait également… Un groupe d’enfants parvient à s’échapper du massacre. Ensemble, il se donnent une mission : écrire un nouveau « premier livre ». Thriller d’anticipation réaliste, Le Dernier livre s’apparente à une lettre d’amour au support papier et offre, en parallèle de son enquête, une réflexion sur l’histoire du livre. Soutenu par les ambiances sombres et soignées de Brice Bingono, François Durpaire construit un ouvrage pertinent qui pousse à s’interroger sur le rôle essentiel de la littérature dans la construction de l’humanité.