[BD] Le seul endroit, roman graphique d’une grande réussite sur la transidentité (Glénat)

[BD] Le seul endroit, roman graphique d’une grande réussite sur la transidentité (Glénat)

Cette rentrée littéraire compte de belles surprises. Le seul endroit, de Séverine Vidal (scénario) et Marion Cluzel (dessin) en fait partie. Ce roman graphique met en scène Léold, un jeune étudiant qui se revendique « gender fluid ». Ni totalement homme, ni totalement femme, il montre comment on peut vivre dans la peau d’une personne non-binaire. Avec toute l’honnêteté qui commande la rédaction de ces lignes, on imagine immédiatement un sujet lourd et difficile dont la lecture pourrait être pesante. 

Mais l’album provoque rapidement la surprise. Il retentit comme un témoignage fort sur la transidentité, avec une sincérité et un amour de l’autre profondément touchants.

Léold nous raconte ses convictions et ses craintes. Comment son frère, sa mère ou son père réagissent à sa prise d’hormones, chacun très différemment. Comment son corps se modifie doucement, comment il se perçoit et la façon dont il veut vivre avec, à la croisée de deux genres. Mettre du vernis à ongle et se laisser pousser les poils… On entre dans l’intimité d’une personne différente et finalement si semblable à chacun. Car Léold va tomber sous le charme de sa voisine. Le récit va alors nous embarquer dans une romance où Léold devra composer avec une situation de fait compliquée.

Inspiré de faits réels, Le seul endroit touche du doigt des questions très sensibles avec un sens de l’humanité et une délicatesse remarquables. Comme une ode à l’acceptation et à l’amour de l’autre quelqu’il soit. Les choses apparaissent alors comme une évidence : tout le monde a le droit de vivre son identité, sa vie, en accord avec lui-même. Une leçon de tolérance, donnée avec beaucoup d’amour, qui emporte forcément l’adhésion du lecteur.

Bravo donc pour ce grand travail, qui montre que ce que l’on croit parfois être un sujet particulier, lorsqu’il touche à l’humain, est fondamentalement universel. Un album écrit avec brio, à la narration fleuve et rythmée où l’on apprécie le trait particulièrement doux du dessin et où la coloration participe à faire rayonner des personnages solaires. A ne pas manquer.   

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

« Les mots sont essentiels, quelque chose qu’on ne nomme pas n’existe pas … »

En première année de fac, Léold vient d’emménager à Bordeaux. Au même moment il démarre sa prise d’hormones. Car Léold est une personne non-binaire, ni complètement fille, ni complètement garçon. Léold revendique sa « fluidité » et ne regrette rien. Il vit un entre-deux… Face à cette situation ses parents sont un peu perdus. Ils pourraient comprendre un changement de genre mais la « fluidité » ? Heureusement, les amis sont bienveillants. En attendant, Léold doit s’atteler aux cartons dans un appartement en vrac. Pour se détendre, il prend des bains et va à la piscine où le maître-nageur le regarde d’un œil curieux. Peu importe, Léold se sent bien tel qu’il est. Bientôt, un imprévu va venir bousculer son quotidien. Un imprévu … qui s’appelle Olivia. C’est sa voisine. Au fil des échanges, une certaine complicité va se nouer entre eux. Olivia va le suivre dans ce parcours de transition, discuter, écouter et débattre. Ensemble, ils vont chercher les mots justes et surtout vivre librement leur histoire naissante. Face au regard d’une Société binaire qui évolue, Léold est en mouvement perpétuel. Il se réinvente chaque jour, il éclate de rire, se questionne, s’habille comme il le souhaite, met du vernis sur ses orteils, marche loin devant…
Ce roman graphique touchant met en lumière un personnage fort affirmant son identité genderfluid et ouvre le dialogue en réinterrogeant la langue française. Avec ses dessins délicats et des couleurs solaires à l’image de Léold, Marion Cluzel sublime le récit de l’écrivaine Séverine Vidal.

Date de parution : le 30 août 2023
Auteurs
: Séverine Vidal (Scénario) et Marion Cluzel (Dessin, Couleurs)
Genre : roman graphique
Editeur : Glénat
Prix : 22 €
Acheter sur : BDFugue
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-le-seul-endroit-roman-graphique-dune-grande-reussite-sur-la-transidentite-glenat Le seul endroit, roman graphique d'une grande réussite sur la transidentité (Glénat) Cette rentrée littéraire compte de belles surprises. Le seul endroit, de Séverine Vidal (scénario) et Marion Cluzel (dessin) en fait partie. Ce roman graphique met en scène Léold, un jeune étudiant qui...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici