[BD] L’Ombre des Lumières, tome 2 : par le scénariste des Indes Fourbes (Delcourt)
Récit historique basé sur les correspondances d’un certain Chevalier de Saint Sauveur, L’Ombre des Lumières met en scène un personnage libertin aussi haut en couleur que machiavélique du XVIIIe siècle dans la Cour de France. Dans ce second tome, l’homme fuit ses dettes en compagnie de son Iroquois et de son fidèle valet, direction la forêt du Canada ou de la Nouvelle France ! Et même là-bas, Saint-Sauveur va se dépasser en manipulations pour tenter de se refaire.
Sur un scénario d’Alain Ayroles, qui avait livré le chef d’œuvre des Indes Fourbes en 2019, L’ombre des Lumières poursuit son aventure épistolaire, ponctuée par les échanges reçus ou émis par Saint-Sauveur et ses proches. L’idée est originale et amusante à suivre mais la narration en est aussi impactée et ralentie. Le dessin de Richard Guérineau est quant à lui plaisant à parcourir, sans parvenir à provoquer réellement l’émoi.
Il n’en demeure pas moins que ce second album de L’ombre des Lumières ne manque pas d’intérêt malgré l’absence de l’effet de surprise du premier tome. Gageons que le troisième épisode conclura cette histoire avec panache.
Extrait du tome 1 :
Résumé de l’éditeur :
Flanqué de l’Iroquois Adario et de son valet philosophe, Saint-Sauveur débarque en Nouvelle-France, où un nouveau pari va lui permettre de déployer ses funestes talents. Mais on ne joue pas impunément avec les cœurs, et les machinations du libertin vont tourner à la catastrophe. Troquant ses bas de soie contre des jambières de daim, le chevalier va devoir courir les bois et bannir ses préjugés : les Sauvages ont de l’esprit !