[BD] Maya, tome 1 : Poussière d’étoiles : un album à l’humour tendre et aux questions métaphysiques (Glénat)
Maya est une petite fille très attachante qui déborde de questionnements métaphysiques. Un personnage aussi tendre que curieux, créé par Adam Devreux, plus connu comme étant le dessinateur en chef de Game Over. Ici, c’est en tant qu’auteur complet qu’il scénarise et illustre ce premier album intitulé Poussière d’étoiles.
Avec ses grandes questions toujours pertinentes et profondes, Maya nous interpelle non sans une touche d’humour. Ses questions, et les réponses qui l’accompagnent, sont mises en perspective avec brio, les unes souvent liées aux autres. Que ce soit sur l’infiniment grand et la mise à l’échelle de notre voie lactée dans le reste de l’univers ou que ce soit sur la sensibilité des végétaux – après celle des animaux – le scénario sait retomber sur ses pieds.
On passe d’une thématique à une autre avec une continuité appréciable, où des personnages secondaires comme Leonardo, jeune surdoué dépressif, font leur apparition et viennent donner la réplique à Maya avec malice. L’ensemble est cohérent et plaisant à lire, dans une ambiance graphique aux rondeurs enfantines, qui n’est pas sans rappeler les figures phare de notre enfance comme Mafalda.
Ce premier album de Maya est à découvrir dès maintenant en librairie !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Une petite fille qui se pose de grandes questions…Maya est une petite fille qui s’interroge sur le monde qui l’entoure en compagnie de son pote Leonardo, un petit garçon taciturne qui se désole de n’avoir encore rien fait de fondamental à l’âge de 8 ans! Est-ce que Dieu existe? Pourquoi les végétaux sont-ils sensibles à la musique? Pourrait-on arrêter de manger les jolies vachespour se nourrir ? Autant de questions que Maya se pose avec un regard tendre et malicieux. Les promenades aux côtés de son oncle Eugène, chez qui elle vit, sont aussi de belles occasions pour entamer un délicieux dialogue. Avec un répondant désarmant, Maya aborde ici des thèmes de Société qui donnent à réfléchir non sans une bonne dose d’humour! Connu pour être le dessinateur deGame Overdepuis 2004, AdamDevreuxendosse pour la première fois la double casquette du dessinateur et du scénariste avec ce premier tome, drôle et pédagogique. Cela lui réussit bien! Avec une petite héroïne irrésistible, qui navigue entreMafaldaetPeanuts, cet album de gags et d’histoires courtes qui s’enchaînent avec fluidité, nous offre un vrai moment rafraîchissant.