[BD] Mémoires d’Alexandrie : Hérophile, un album antique de Chiara Raimondi (Ankama)
Mémoires d’Alexandrie offre un voyage au coeur de l’Antiquité, au IIIe siècle av JC, où les plus grandes cités rivalisent d’ingéniosité pour attirer les penseurs, scientifiques et philosophes les plus renommés, pour constituer chacune leur bibliothèque de traités originaux. Alexandrie est l’une de ces cités antiques à la collection la plus importante d’écrits de son temps.
Invité à contribuer à cet immense édifice, le médecin grec Hérophile se lance dans des recherches jamais réalisées : l’exploration du corps humain. Malheureusement pour lui, l’obscurantisme et les lois morales alors en vigueur interdisent d’ouvrir les corps des hommes qu’on lui confie. Hérophile va alors basculer dans une logique sombre et occulte où il se laissera dépasser par son envie de faire aboutir ses recherches anatomiques. Un destin funeste raconté dans un album fleuve, original et rythmé.
Le dessin est également très authentique et participe avec brio à installer une atmosphère venue d’un autre âge.
Mémoires d’Alexandrie : Hérophile est un album très facile à lire, inspiré de faits historiques passionnants. Après Hérophile, ce sera le tour du roi d’Egypte Ptolémée dans le prochain album de Mémoires d’Alexandrie. Vivement la suite !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Qui n’a pas entendu parler d’Alexandrie et de sa fameuse bibliothèque ? Temple de la culture humaine pour les uns, 7e merveille du monde pour les autres, elle est l’objet de tous les fantasmes. Mais sait-on vraiment ce qu’il s’est passé entre ses murs ? Qui sont Hérophile, Ptolémée et Hypatie, personnages historiques phares qui ont marqué la ville et la bibliothèque de leurs empreintes ? Qu’ont-ils dû sacrifier à l’autel de leur ambition et de leur soif de connaissance ?
Égypte, III e siècle av. J.-C. Si le roi Ptolémée œuvre pour l’épanouissement scientifique d’Alexandrie en appelant les têtes pensantes du monde entier, les pratiques avant-gardistes d’Hérophile et Érasistrate sont vues d’un mauvais œil par les autres savants. Si Hérophile ne recule devant rien pour faire progresser la médecine, ni même le courroux des dieux, jusqu’où son obsession pour la connaissance le mènera-t-elle ?
Une immersion dans un lieu légendaire de l’Antiquité où se mêlent complots, intrigues et personnages phares de l’Égypte antique. De quoi ravir tous les passionnés d’Histoire !
Préface de Mika Mundsen, auteur du roman Hérophile de Chalcédoine : pour les innocents de tous les siècles (Le Manuscrit).