[BD] Mémoires de gris : Chef d’oeuvre de Sylvain Ferret (Delcourt)
Coup de coeur de cette fin d’année, Mémoires de Gris n’est pas seulement un très bel ouvrage (240 pages éditée avec reliure en tissu) signé Sylvain Ferret, c’est aussi une belle histoire. Dans un Moyen Âge sombre et plutôt réaliste, la région de Gris est exsangue à cause des lourdes taxes imposées pour financer une guerre lointaine.
On suit le chevalier Pierre de Brume, un homme ressuscité par Marion, une guérisseuse (ou sorcière tout dépend du point de vue) qu’il avait abandonnée. Ensemble, ils affrontent les ombres de leur passé dans un contexte de révolte populaire et de magie mystérieuse. Misère, injustices sociales, luttes personnelles et querelles amoureuses ponctuent ce récit médiéval haletant et particulièrement captivant. La narration est rehaussée par un graphisme puissant, soulignant les tonalités grises de cet univers oppressant, avec un sens du détail et de la mise en scène d’une maîtrise parfaite.
Un album à lire ou à offrir pour Noël sans hésiter.
Extrait :
Résumé de l’éditeur :
Date de parution : le 23 octobre 2024 Auteurs : Sylvain Ferret (Scénario, Dessin) Genre : Fantasy | Editeur : Delcourt Prix : 29,95 € Acheter sur : BDFugue |